"Une bonne cession, ce n'est pas seulement trouver un acheteur"
«Dans l’absolu, céder son entreprise sans conseil est possible. Mais dans la pratique, c’est compliqué, parce que c’est faire appel à la chance sans connaître les us et coutumes d’une transmission. Une bonne cession, ce n’est pas seulement réussir à trouver un acheteur, c’est aussi faire en sorte qu’elle soit bien négociée et bien menée pour ne pas perdre de temps. Le processus prend en moyenne neuf mois, pendant lesquels beaucoup d’étapes se succèdent : étude de cessibilité, discussion avec le vendeur pour connaître ses volontés, négociation autour de l’offre d’achat, phase d’audit, rédaction d’actes juridiques… Un dirigeant sait très bien gérer son entreprise, par contre, par essence même, il va ne la vendre qu’une fois. Il ne sait donc pas forcément comment s’y prendre. Nord transmission est le chef d’orchestre qui doit permettre à l’entreprise de passer ce cap de la transmission. Même si notre équipe se positionne exclusivement comme conseiller du cédant, nous sommes toujours à la recherche d’un point d’équilibre entre l’acheteur et le vendeur. L’approche humaine est très importante, car des salariés se cachent derrière chaque cession, et un temps d’échange est nécessaire avant de passer à l’action.»