Entreprises
Une assemblée générale de l’UE57 autour des valeurs sportives et entrepreneuriales
Le sport et l’entrepreneuriat recèlent de nombreux points communs. On peut même affirmer que l’entrepreneur est un sportif de haut niveau dans le travail. Cette corrélation, ces valeurs partagées, seront au cœur de l’assemblée générale festive de l’Union des Entreprises de Moselle. Rendez-vous le jeudi 29 juin au UGolf de Metz-Technopôle.
Se lever tous les matins avec la passion : un vrai moteur. Un point commun évident entre le sportif et le chef d’entreprise. Le premier se donne à fond dans sa discipline, en entraînement et en compétition, le second maximise ses heures de travail, dans une finalité de performance économique. Une abnégation dans la longueur dans les deux cas, car il s’agit de durer, de ne pas baisser les bras à la moindre difficulté rencontrée. On pourrait citer tant d’autres synergies entre le sportif et le dirigeant : la fixation d’objectifs, le respect, l’esprit d’équipe, la détermination, l’organisation et la rigueur, la fierté de porter ses couleurs, la capacité à apprendre de ses échecs, le leadership…
Partage de vécus
«Le sport et l’entreprise» : tel sera le thème de l’assemblée générale exceptionnelle et festive que propose l’Union des Entreprises de Moselle, le jeudi 29 juin, à partir de 10 h 30, au UGolf de Metz Technopôle. Elle s’étendra jusqu’à 19 h, animée par Christophe Jammot et conclue par un cocktail. Quelques mots d’accueil du président de l’Union des Entreprises de Moselle, André Bousser, ouvriront une journée qui s’annonce riche d’échanges et de partage de vécus et d’expériences. Trois tables rondes se succéderont, entrecoupées en début d’après-midi d’une initiation puis d’un tournoi de golf. Le premier rendez-vous mettra en présence Julien Boutter, directeur de Moselle OPEN, Lionel Ollinger, directeur général FC Metz Stadium, Hubert Barth, président du RC Metz, Thierry Weizman, président Metz Handball et Bruno Escamez, directeur régional UGolf, autour du sujet «sport et business».
Le terrain du sport, ciment sociétal
Une seconde table ronde suivra sur «la formation, l’accompagnement et le recrutement de sportifs de haut niveau» avec les interventions de Nina Kanto, ancienne handballeuse, Matthieu Hornet, ancien entraîneur du FC Metz et directeur de Web Idea, Adrien Jannel, fondateur du groupe Adjan et Francis De Taddeo, directeur centre de formation FC Metz. La troisième table ronde s’articulera vers 18 h autour de Dominique Carlac’h, vice-présidente du Medef et ancienne athlète, Augustin Bey, athlète spécialiste du saut en longueur, Marina Jeoffret, responsable du partenariat et du marketing sportif JCD Groupe, Jean-Christophe Accorsi, président JCD Groupe et de l’association Instant Sport, Quentin Bigot, athlète spécialiste du lancer du marteau et Jean-Christophe Labbé, directeur des Centres d’Affaires Multimarchés Nord et Sud Lorraine à la Caisse d'Epargne Grand Est Europe.
Desseins communs
Sportif, chef d’entreprise : dessein et destin souvent similaires. Tous deux engagés dans un travail de longue haleine, pour faire progresser son niveau, son entité économique. Tout cela ne se fait pas du jour au lendemain. Cela requiert de la patience. Si les résultats mettent parfois du temps à être visibles, il faudra toutefois conserver le rythme et garder le cap. Sans cesse se dépasser, se fixer des buts, sortir de sa zone de confort. Il s’agit souvent d’aller au-delà ce que l’on pense être capable de faire, ce qui implique le même mental, pour le sportif et le chef d’entreprise, lequel est comme un marathonien planifiant ses exercices en fonction de ses performances. Enfin, sportif, comme dirigeant, accumule des réussites, des échecs : des apprentissages permanents et des remises en question. Se relever, se renouveler, aller de l’avant : les intervenantes et intervenants de l’AG de l’Union des Entreprises de Moselle le rediront sans nul doute.
Plus d'informations : contact@ue-57.fr - 03 87 74 73 30