UNE APPLICATION POUR CIBLER LES CANDIDATURES SPONTANÉES
My Rocket permet à des demandeurs d’emploi d’envoyer leurs candidatures spontanées à des recruteurs susceptibles d’être intéressés grâce à une analyse algorithmique pointue. Gratuite, l’application a déjà séduit entre 10 000 et 15 000 utilisateurs.
C’est un outil qui pourrait bien bousculer les codes de la recherche d’emploi. My Rocket, application gratuite lancée en mars 2017, permet à des demandeurs d’emploi de cibler leurs candidatures spontanées en les envoyant directement à des entreprises susceptibles de les recruter. « De nombreux postes à pourvoir ne font pas l’objet d’une offre. Et de nombreux candidats délaissent la candidature spontanée. Or, selon plusieurs études, celle-ci multiplie par cinq les chances de décrocher un emploi », explique Gauthier Bailleul, fondateur de Yes We Code, société spécialisée dans le développement informatique qui a mis au point l’application. « Les DRH disposent d’un outillage assez conséquent pour trouver des candidats. De leur côté, les demandeurs d’emploi sont très peu armés. L’objectif est donc de leur redonner un peu de pouvoir. »
POSTULER EN 3 SECONDES
Après plusieurs mois de réflexion et de travail, cet Amiénois d’origine trouve le moyen de mettre en relation les deux publics. « Je fais en fait de l’intermédiation, rien de plus », sourit-il. Lui et son équipe s’appuient sur une analyse algorithmique de toutes les offres d’emploi mises en ligne pour identifier quelles sont les entreprises susceptibles de recruter, à quel moment et pour quel type de compétences. L’utilisateur peut recevoir jusqu’à huit recommandations d’entreprises par jour. « Cela fonctionne sur le même principe que les sites de rencontres. Si le demandeur d’emploi n’est pas intéressé, il passe à l’entreprise suivante en un clic. Plus il utilisera l’application, plus la recommandation sera affinée », précise le jeune chef d’entreprise. Si au contraire il est intéressé, il peut « en moins de trois secondes », assure Gauthier Bailleul, postuler de manière spontanée auprès du potentiel recruteur. La candidature part alors directement de la boîte mail du candidat.
S’OUVRIR À L’INTERNATIONAL
Pas loin de 15 000 candidats sont déjà inscrits sur l’application. Gauthier Bailleul compte désormais séduire les recruteurs avec une nouvelle phase de développement prévue pour début 2018 : « J’ai recruté quatre commerciaux pour monétiser plusieurs types de services auprès des DRH. » Dans un troisième et dernier temps, le chef d’entreprise souhaite ouvrir l’application à l’Europe et au reste du monde grâce à une levée de fonds. « Des investisseurs sont déjà intéressés », assure-t-il.