Artisanat

Une antenne du CFA à Abbeville

C’est acté, cet automne deux filières accessibles en apprentissage : les métiers de la beauté et les métiers de la vente seront accessibles. De plus, une convention de partenariat vient d’être nouée entre la chambre des métiers et de l’artisanat et la ville.

Olivier Mallet, adjoint à l’Économie, Pascal Demarthe, président de la CABS, et Guy Machy, président de Commission territoriale d’Abbeville de la CMA Hauts-de-France.
Olivier Mallet, adjoint à l’Économie, Pascal Demarthe, président de la CABS, et Guy Machy, président de Commission territoriale d’Abbeville de la CMA Hauts-de-France.

Guy Machy, président de Commission territoriale d’Abbeville de la CMA Hauts-de-France et Pascal Demarthe, président de la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme (CABS), ont signé une convention de partenariat. L’objectif est de favoriser le développement économique du territoire par la mutualisation d’actions pour les métiers de l’artisanat ainsi qu’un soutien en faveur des artisans - pour rappel, la CABS compte 978 entreprises artisanales - et porteurs de projets. La convention-cadre prévoit aussi des relations entre les deux institutions concernant leurs dossiers communs, comme le FISAC, l'accueil des porteurs de projets et la formation des jeunes.

« Renforcer notre présence sur les territoires »

« Cet engagement permet de renforcer notre présence sur les territoires, nous le portons chaque jour au sein de la Commission territoriale d’Abbeville afin de représenter les intérêts de l’artisanat auprès des élus locaux. C’est le sens de notre engagement : nouer des partenariats avec les territoires et faciliter le dialogue afin de rendre l’artisanat plus fort, plus visible et plus compétitif », a martelé Guy Machy. 

L’antenne Entreprises d’Abbeville va emménager dans des nouveaux locaux situés rue du Pont aux Brouettes. L’installation est prévue au premier trimestre 2022. En se plaçant en plein centre-ville et au cœur du quartier commerçant d’Abbeville, la nouvelle antenne CMA d’Abbeville souhaite se rapprocher de ceux qui font l’économie de proximité.

L'équipe de l'antenne Entreprises d'Abbeville

« Offrir de nouvelles opportunités de formation et de carrière »

Autre bonne nouvelle, l’ouverture d’une Antenne de Formation à Abbeville par la CMA Hauts-de-France cet automne avec la création de deux filières accessibles en apprentissage : les métiers de la beauté (coiffure et esthétique) et les métiers de la vente. Elle se trouvera rue du Château d’eau, dans des locaux proposés par la CABS :

« Vous imaginez à quel point je suis heureux de cela pour les jeunes Abbevillois et les jeunes du territoire de la communauté d’agglomération de la baie de Somme, a indiqué Pascal Demarthe. Leur offrir de nouvelles opportunités de formation et de carrière, ici, dans leur ville, que trop d’entre eux sont malheureusement obligés de quitter après le secondaire. »

De son côté, Guy Machy a souligné : « Ce nouveau centre de formation sera à votre service pour accompagner les jeunes, les familles et les entreprises artisanales du territoire. Nous en sommes certains, l’artisanat est unique, comme chaque entreprise qui la compose. »