Une activité soutenue

Inspirée d’un modèle national, l’association Point Passerelle Nord de France est présidée par Bertrand Gosse de Gorre. Créée en 2009 par le Crédit agricole Nord de France, elle a pour but d’aider les personnes en difficulté suite à un accident de la vie ou toute situation d’exclusion financière ou sociale : maladie, décès, chômage, divorce, etc.

Lors de l’assemblée générale (de gauche à droite) : Bertrand Gosse de Gorre, président du Point Passerelle Nord de France, Bernard Pacory et François Macé, respectivement président et directeur général du Crédit Agricole Nord de France.
Lors de l’assemblée générale (de gauche à droite) : Bertrand Gosse de Gorre, président du Point Passerelle Nord de France, Bernard Pacory et François Macé, respectivement président et directeur général du Crédit Agricole Nord de France.
D.R.

Lors de l’assemblée générale (de gauche à droite) : Bertrand Gosse de Gorre, président du Point Passerelle Nord de France, Bernard Pacory et François Macé, respectivement président et directeur général du Crédit agricole Nord de France.

L’assemblée générale qui s’est tenue dernièrement à Arras fait ressortir les quelques chiffres clés suivants. Plus de 1 000 familles ont été aidées en 2014, chiffre encore en progression sur 2015 : + 20% par rapport à 2014 et plus de 80% des problèmes solutionnés par Point Passerelle au cours de l’exercice.

Accompagnement des personnes en difficulté. L’objectif de l’association est de remettre en selle des personnes fragilisées par un accident de la vie (chômage, divorce, décès d’un proche) qui ont la volonté de s’en sortir et ont néanmoins besoin d’être accompagnées autant sur le plan humain que financier. Un Point Passerelle est un lieu d’accueil, d’accompagnement et de médiation. Sa mission se traduit par une large gamme d’actions et de prestations gratuites : démarches auprès des services sociaux ou juridiques, suivi budgétaire, mise en place de microcrédits. L’association met également en place un dispositif pour faciliter le parcours des personnes suivies vers un retour à une situation stabilisée.

Une proximité géographique. Dans chaque Point Passerelle Nord de France, les équipes de conseillers et d’accompagnants bénévoles écoutent, accompagnent et orientent gratuitement les publics fragilisés et leur proposent des solutions concrètes : diagnostic de la situation personnelle et financière, démarches administratives, conseil dans la gestion de leur budget, etc. Toute personne en difficulté peut ainsi être orientée vers l’un des quatre Points Passerelle du Nord-Pas-de-Calais : Arras, Boulogne, Lille et Valenciennes. Par ailleurs, des partenariats ont été signés pendant l’année écoulée avec les CCAS régionaux, CACF,  Engie et Renault Mobiliz pour mieux encore aider les publics fragiles.