Une activité qui vient combler un manque
Béthune compte depuis quelques mois un commerce supplémentaire, en l’occurrence une armurerie. Ce magasin a été créé par Jean-Louis Liégeois, un passionné de chasse qui travaillait auparavant pour le compte d’une enseigne de la grande distribution.
Diplômé de l’école d’armurerie de Liège, Jean-Louis Liégeois a travaillé durant plus de 20 ans au rayon chasse d’une grande enseigne. “J’adore mon métier. Simplement, l’entreprise pour laquelle j’étais employé a cessé de vendre des armes. Cela me manquait et l’idée d’ouvrir ma propre armurerie a rapidement fait son bonhomme de chemin“, explique Jean-Louis Liégeois. Pendant près d’un an et demi, l’intéressé va laisser mûrir son projet et le plus difficile aura été de trouver un partenaire financier. Finalement le Crédit du Nord lui accorde sa confiance et, parallèlement, il reçoit un prêt d’honneur de la plate-forme Artois initiative, séduite par son projet. Il choisit de s’implanter sur Béthune où il existe une dynamique commerciale et pas d’activité de ce type. L’armurerie ouvre ses portes le 28 août 2014. “Il était important d’être prêt juste avant la saison de la chasse qui démarre fin septembre. J’ai acheté quelques encarts publicitaires dans les revues spécialisées afin d’annoncer le lancement de mon enseigne. Mais je suis connu aussi dans le monde de la chasse, des amateurs de ball-traps, dans les clubs de tir et le bouche à oreille a rapidement fonctionné. Le démarrage s’est effectué tambour battant, j’ai été agréablement surpris et je n’ai pas eu le temps de gamberger. J’ai été particulièrement bien accueilli par les commerçants du centre-ville. Je me situe dans un secteur passant, accessible, il n’y a pas de problème de stationnement. Tous les paramètres sont réunis pour que tout fonctionne“, souligne Jean-Louis Liégeois.
Activité rythmée par les saisons. Outre la vente d’armes, notre homme commercialise des vêtements de chasse et il propose un rayon consacré à la coutellerie. Il a également développé un atelier consacré à la maintenance, au sein duquel il répare, règle et ajuste les armes.
Avec le recul, il constate que les clients recherchent un contact, un conseil et un service, comme il le confie : “Ils viennent pour cela. Ce sont des gens qui se consacrent pleinement à leur loisir et ils souhaitent se faire plaisir.” Jean-Louis Liégeois sait aussi se montrer vigilant à l’égard de ceux qui achètent pour la première fois une arme. Evidemment, il met en garde les novices sur les risques que peut comporter le fait de posséder un pistolet ou un fusil à la maison. La pédagogie fait partie intégrante de sa profession.
Seul armurier dans un rayon d’une trentaine de kilomètres à la ronde, Jean-Louis Liégeois touche une clientèle de proximité. Satisfait des premiers mois d’activité, il s’épanouit pleinement dans sa nouvelle vie de chef d’entreprise et souhaite poursuivre sur sa lancée. La saison de la chasse s’achève et les semaines et mois à venir seront essentiellement consacrés à des tâches de remise en état, de nettoyage. L’activité est rythmée par les saisons et cela ne laisse pas de place à la routine.