Une activité qui démarre sur de bons rails

La première année d’activité s’est révélée concluante et les deux associés ont dépassé leurs prévisions, embauchant au passage six renforts. Ils ont réalisé de gros investissements et envisagent désormais 2015 comme une année de stabilisation.

Laurent Kerckhove et Frédéric Ducatel affichent une grande complicité et complémentarité dans leur fonctionnement quotidien.
Laurent Kerckhove et Frédéric Ducatel affichent une grande complicité et complémentarité dans leur fonctionnement quotidien.
D.R.

Laurent Kerckhove et Frédéric Ducatel affichent une grande complicité et complémentarité dans leur fonctionnement quotidien.

Avec respectivement 30 et 20 années d’expérience, Laurent Kerckhove et Frédéric Ducatel connaissent le métier d’ambulancier sur le bout des doigts. Mieux, ils ont participé à des tâches de management et d’encadrement. Ainsi, c’est presque tout naturellement que les deux hommes aspiraient à créer ou reprendre leur propre activité. Frédéric Ducatel a été le premier à dégainer en mai 2013 : “Je me suis rapproché d’un cabinet de courtiers afin de trouver une affaire en cours de cession. Il a déniché une entreprise qui correspondait à ma recherche, appelé les Ambulances artésiennes et  implanté sur Haillicourt et Auchel. En parallèle, je me suis mis en quête d’un associé…

Au fil de ses prospections, Frédéric Ducatel a pris contact et s’est rapproché de Laurent Kerckhove. Les deux hommes travaillaient dans la même société mais ne se croisaient quasiment pas. Toutefois, l’un et l’autre jouissaient d’excellentes références. Il n’en fallait pas plus pour que le binôme se forme. “Nous possédons des profils complémentaires, Frédéric apprécie tout ce qui concerne la comptabilité, tandis que je suis plus littéraire. Chacun  gère sa partie, mais les décisions sont toujours prises de façon collégiale. Nous fonctionnons de manière transparente, c’est indispensable pour garantir la bonne santé de l’entreprise. Nous voulions jouir d’une certaine liberté et  appliquer nos propres  idées, tout en restant ouverts aux suggestions… Nous avons repris une société familiale qui existe depuis plus de 30 ans“, souligne Laurent Kerckhove.

Un leitmotiv, la qualité de service. La reprise a été effective en novembre 2013. Les duettistes ont gardé l’ensemble du personnel et se sont attachés à redynamiser l’image de l’entreprise, tout en consolidant l’existant. Ainsi, le logo et la charte graphique ont été rafraîchis. Par ailleurs, la flotte de véhicules a presque totalement été renouvelée et l’entreprise compte quatre ambulances couchées, trois ambulances petits volumes, cinq taxis, cinq véhicules sanitaires légers et un véhicule “Loti” pour les transports avec prix définis à l’avance. “Nous avons mis l’accent sur la sécurité. A titre d’exemple, les véhicules sont dotés de l’antipatinage, du GPS…“, explique Frédéric Ducatel. Le tandem insiste également sur la qualité de service, ceci implique des conditions d’hygiène irréprochables et que le personnel fasse preuve de ponctualité, soit à l’écoute et accompagne les clients. Les Ambulances artésiennes fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. “Nous souhaitions apporter ce service supplémentaire. Nous devons être réactifs et disponibles“, précise Frédéric Ducatel.