Journée des Maires du Pas-de-Calais : une édition dédiée à la gestion des déchets et aux inondations
Organisée par l’AMF 62, la 9ème Journée des Maires et des Présidents d’Intercommunalité du Pas-de-Calais s’est déroulée à l’Arena Stade Couvert de Liévin. Autour d’un seul et même fil conducteur : Vers une gestion durable des déchets.
Ce rendez-vous est depuis plusieurs années l’occasion pour les élus (878 communes sur 890 ainsi que la totalité des 19 EPCI du département sont membres de l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité du Pas-de-Calais) de se rencontrer, de partager leurs réussites mais aussi leurs problématiques, de se questionner collectivement et d’échanger avec les acteurs institutionnels.
Pour cette 9e édition, le Conseil d’Administration de l’AMF62 a souhaité orienter les ateliers et interventions d’experts sur la gestion des déchets, une priorité pour les élus du territoire comme sur l’ensemble de la France. L’opportunité de partager les statistiques sur les déchets ménagers, les politiques publiques existantes pour leur gestion et les actions mises en place ou pouvant être mises en place par les collectivités pour faire face à ces nouveaux défis.
Le difficile déploiement des projets structurants
En préambule, l’assemblée générale de l’AMF 62 a ouvert la 9ème Journée des Maires et des Présidents d’Intercommunalité du Pas-de-Calais. Après les mots d’accueil de Laurent Duporge, Maire de Liévin, et Sylvain Robert, Maire de Lens et Président de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, le rapport financier de l’association a été présenté par Carole Dubois, Maire de Lillers ; puis le rapport d’activité par son Président et Maire d’Arras, Frédéric Leturque. En conclusion, des représentants des territoires touchés par les inondations de novembre 2023 ont témoigné sur les actions que les communes et intercommunalités ont mises en place pour en gérer les conséquences mais aussi sur les difficultés qu’ils rencontrent pour déployer des dispositifs à la hauteur des attentes des habitants sinistrés.
A l’instar d’Olivier Deken, Maire de la commune Neuville-sous-Montreuil qui a été particulièrement touchée par les épisodes d’inondations des derniers mois. «La première chose, c’est d’essayer d’aider nos concitoyens comme on le peut, on court dans tous les sens et on fait au mieux. Mais après les travaux d’urgence, il faut mettre en route des travaux structurants et sur ce point, nous rencontrons le problème du foncier !». Un témoignage suivi par celui de Brigitte Passebosc, Maire de Saint-Etienne-au-Mont. «Que s’est-il passé depuis 10 mois ? Des études sont en cours mais nous n’avons aucune assurance de passer l’hiver sereinement ! Nous sommes également confrontés au problème du foncier pour créer des bassins… si nous sommes honnêtes avec nos habitants, il faut leur expliquer qu’il faudra entre 2 et 5 ans pour voir se mettre en place des solutions efficaces. Il y a beaucoup d’inquiétude, le problème n’est absolument pas résolu aujourd’hui et nous ne sommes pas capables de rassurer les collectifs de sinistrés».
Une enveloppe de 234 millions d'euros par l’État
Invité par l’AMF 62 à présenter les actions de l’État en faveur des communes sinistrées et les investissements consacrés aux projets structurants sur le département, Jacques Billant, Préfet du Pas-de-Calais, a apporté des réponses à ces interrogations et des chiffres concrets en guise d’illustration. «L’action de l’État a été multiforme» a-t-il rappelé, «et 234 millions d'euros ont été mobilisés pour financer les conséquences des inondations et la reconstruction. Très rapidement, 97 millions d'euros ont été versés pour mettre en oeuvre les travaux d’urgence, soit 630 opérations en procédure simplifiée sur le département du Pas-de-Calais. Et nous travaillons aujourd’hui sur les travaux structurants, qui nécessitent en amont des études et demandent davantage de temps. Au total, 173 opérations à mener d’ici l’hiver ont été identifiées pour un budget global de 44 millions, 104 ont été réalisées ou sont en cours, 18 sont programmées et le reste est en phase de conception».
L'Association des Maires et des Présidents d'Intercommunalité du Pas-de-Calais, créée en 1946 et présidée depuis le 1er octobre 2020 par Frédéric Leturque, Maire d'Arras, regroupe 878 communes et les 19 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) du Département, en faisant la plus grande association départementale de Maires et Présidents d'Intercommunalité en France.