Un troisième hôtel d'entreprises pour les Falaises du Talou

La communauté de communes des Falaises du Talou débutera, en mai, la construction d'un hôtel d'entreprises dans la zone d'activité Monts et Vallées à Saint-Nicolas-d'Aliermont. Zoom sur ce projet.

La construction du futur hôtel d'entreprises débutera en mars prochain. © CdC Falaises du Talou
La construction du futur hôtel d'entreprises débutera en mars prochain. © CdC Falaises du Talou

Alimenter l'offre en immobilier d'entreprise. Voilà l'idée de la communauté de communes des Falaises du Talou qui va débuter en mai la construction d'un hôtel d'entreprises dans la zone d'activité Monts et Vallées à Saint-Nicolas-d'Aliermont. "Actuellement, le territoire compte deux hôtels d'entreprises, compte Christophe Fromentin, vice-président en charge du développement économique au sein de la communauté de communes. L'un à Saint-Aubin-le-Cauf, et l'autre à Petit-Caux, sur la commune déléguée de Biville-sur-Mer. Mais ils sont tous les deux complets, et il n'y a pas beaucoup d'offres de location sur le territoire."

Des bureaux et trois cellules de plus de 100 m²

La collectivité a donc identifié une parcelle d'un peu plus de 6 600 m² au sein de la ZA Monts et Vallées, dont elle est propriétaire, pour accueillir un ensemble de 1200 m² de locaux. Celui-ci comportera trois bureaux de 30 m² et quatre cellules pouvant accueillir un artisan ou de la petite industrie par exemple. Trois de ces cellules comptent 100 m². La quatrième 250 m². "Tout ceci correspond à la demande que l'on peut observer sur le territoire, assure Christophe Fromentin. Disposer d'une grande cellule nous paraissait intéressant, mais le marché est plus dynamique pour des cellules plus petites."

L'hôtel d'entreprises de Saint-Nicolas-d'Aliermont a aussi pour vocation de faciliter l'installation de créateurs. Comme pour les autres hôtels du territoire, ces derniers bénéficieront d'une tarification avantageuse. "L'objectif est de lancer des jeunes et leur permettre de s'installer durablement", résume Christophe Fromentin. Répondant aux normes RE2020, et flanqué d'un label Biosourcé de niveau 1, l'hôtel d'entreprise jouxtera le futur nouveau siège de la communauté de communes, et le futur complexe aquatique. L'ensemble sera raccordé par un réseau de chaleur à une chaufferie biomasse. La commercialisation des locaux devrait débuter à l'automne 2025 pour une livraison des travaux en mars 2026.

Absorber la dynamique liée à l'EPR

L'investissement de 2,3 millions d'euros (hors taxes) doit permettre de répondre à une demande croissante sur le territoire, liée, en partie, à la construction du futur EPR2 à Penly. Un projet qui crée une vraie dynamique sur le territoire. "On voit que de petits investisseurs privés se positionnent sur de l'immobilier d'entreprise", note l'élu en charge du développement économique, qui constate aussi que de plus en plus d'entreprises cherchent à s'installer en prévision de ce grand chantier.

La communauté de communes se montre active pour répondre à cette demande croissante, par exemple en tenant à jour une bourse des locaux vacants sur Internet. La collectivité explore aussi de nouvelles réserves foncières, constatant que les parcelles de la ZAC Monts et Vallées sont quasiment toutes vendues. "Elle devrait avoir fait le plein à la fin de l'année", annonce Christophe Fromentin. Un projet d'extension de la ZA de l'Oratoire à Biville-sur-Mer est donc à l'étude, sur 7 hectares supplémentaires.

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre