Séance plénière du Comité Grand Béthune

«Un territoire dynamique et cohérent en termes d’innovations»

Rendez-vous était donné le 27 juin aux acteurs économiques, politiques et culturels de la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane, à l’Aréna Béthune-Bruay, pour la troisième séance plénière du Comité Grand Béthune.

Patrick Gaspard, directeur de la société R3D, Steve Bossart, vice-président de la CABBALR en charge du développement économique et de la transition numérique, Juliette Marrant-Defebvin, chargée de développement de la plateforme universitaire Tech3E et Antoine Macret, directeur Hauts-de-France Innovation Développement.
Patrick Gaspard, directeur de la société R3D, Steve Bossart, vice-président de la CABBALR en charge du développement économique et de la transition numérique, Juliette Marrant-Defebvin, chargée de développement de la plateforme universitaire Tech3E et Antoine Macret, directeur Hauts-de-France Innovation Développement.

Au programme de la matinée, tout d’abord, un zoom sur les suites de la table ronde sur le transport fluvial organisée lors de la précédente séance et un focus sur les dynamiques enclenchées par les groupes de travail. «Il en ressort un point essentiel : nous avons un terreau favorable, de nombreux atouts, mais une méconnaissance du transport fluvial» a expliqué Gilles Ryckebusch, directeur territorial VNF Nord-Pas-de-Calais. «Pour se développer, nous avons besoin d’apporter une connaissance plus profonde du fluvial, d’identifier les points qui pourraient faire l’objet d’un appel à manifestation d’intérêts et de formations. Et ce comité est d’autant plus important, qu’il n’y a pas d’autre endroit où se mettre autour d’une table pour travailler ensemble sur le développement du fluvial».

Une centaine d’acteurs économiques, politiques et culturels de la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane se sont donnés rendez-vous à l’Aréna Béthune-Bruay, ce jeudi matin, pour la 3e séance plénière du Comité Grand Béthune.

Et Yannick Vissouze, directeur général adjoint du développement économique de la CABBALR, de compléter : «En effet, le partage des connaissances va dans le sens de la méthode du Comité Grand Béthune, l’idée étant de partager vos attentes avec les acteurs du territoire et de déployer des actes concrets comme la création du groupe de travail 'mobilité fluviale' avec le pôle Euralogistic».

L’Innovarium, Fab Lab de l’innovation

S’en est suivie une table ronde sur la thématique de l’innovation ou comment «faire de notre territoire un accélérateur d‘entreprises innovantes à taille réelle» en présence de Patrick Gaspard, directeur de la société R3D, Steve Bossart, vice-président de la CABBALR en charge du développement économique et de la transition numérique, Juliette Marrant-Defebvin, chargée de développement de la plateforme universitaire Tech3E et Antoine Macret, directeur HDFID (Hauts-de-France Innovation Développement). «L’agglomération est un territoire dynamique et cohérent en termes d’innovations» selon Antoine Macret, «un territoire presque exemplaire ! 12 entreprises de votre territoire ont ainsi été lauréates du premier palmarès des entreprises innovantes de la région»

Et Steve Bossart de poursuivre : «Nous avons lancé des bourses à l’innovation, de 5 000 à 10 000 euros, pour permettre aux porteurs de projet de tester leurs innovations auprès des 100 communes de l’agglomération. C’est important, au-delà du financement, de leur donner l’opportunité de tester directement». 

Pour porter les projets innovants, la CABBALR a par ailleurs lancé l’Innovarium, son Fab Lab de l’innovation, comme l’a rappelé Patrick Gaspard, porte-parole du groupe de travail. «Avant de se lancer, les porteurs de projet ont besoin d’une solidarité de la part des structures d’accompagnement… c’est la philosophie de l’Innovarium ! Offrir une grande solidarité au sein de la communauté pour prototyper, financer et commercialiser. C’est aussi l’objectif de notre groupe de travail, moi-même je n’ai jamais aussi vite évolué qu’en rencontrant d’autres chefs d’entreprises, qu’en participant à des réunions de travail»

Enfin, Juliette Marrant-Defebvin a rappelé à la centaine de convives les atouts universitaires pour accompagner les acteurs économiques dans la concrétisation de leurs ambitions en termes d’innovations.

Au-delà de leur vocation informative, les séances plénières du Comité Grand Béthune sont l’occasion d’interpeller les intervenants sur les problématiques rencontrées par les entreprises du territoire.

Fédérer les acteurs du territoire

Inspiré du Comité Grand Lille, qui se définit comme un lieu de mouvement et de travail coopératif, le Comité Grand Béthune vise à fédérer les acteurs économiques, politiques et institutionnels de la CABBALR autour du projet de territoire «Agglo 100%» durable orienté vers le développement durable, l'innovation et l'attractivité.