Evénementiel
Un Salon International du Patrimoine Culturel avec une touche mosellane
La Moselle sera représentée au 30e Salon International du Patrimoine Culturel qui se tient au Carrousel du Louvre à Paris, du 24 au 27 octobre.
Pour la 12e année consécutive, la CMA Grand Est accompagne 11 artisans d’art locaux au Salon International du Patrimoine Culturel à Paris, qui se tiendra du 24 au 27 octobre au Carrousel du Louvre. Cette 30e édition, sous le thème «Le patrimoine de l'eau», mettra en avant les savoir-faire liés à la conservation des patrimoines maritimes et hydrauliques. Organisé par les Ateliers d’Art de France, cet événement rassemblera plus de 300 exposants et attirera plus de 20 000 visiteurs. Une opportunité pour les artisans de nouer des contacts et de renforcer les collaborations dans le domaine du patrimoine. Avec le soutien de la Région, du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne et de CMA France, la CMA Grand Est disposera d’un espace de 100 m² présentant les savoir-faire et techniques d’excellence de ses artisans. Sous la bannière «Le Grand Est, une terre riche de savoir-faire», cette participation mettra en lumière ces métiers rares, porteurs d’histoire. Les 11 artisans sélectionnés exposeront leurs œuvres dans la salle Delorme, reflétant une large palette de métiers dédiés à la préservation du patrimoine. Parmi eux, des bronziers, fondeurs, restaurateurs d’armes anciennes, charpentiers, créateurs de vitraux et restaurateurs de livres ou tableaux... Tous ces artisans partagent la passion du geste précis et l’ambition de transmettre leur savoir-faire.
L'Atelier des Éclats à l'honneur
Comme chaque année, la CMA proposera des démonstrations en direct, permettant au public d’admirer les gestes techniques et la minutie de ces métiers d’art. Le salon représente ainsi un pont entre tradition et modernité, célébrant l’héritage artisanal tout en l’ancrant dans une démarche d’innovation. Un engagement commun entre la CMA et la Région Grand Est, en faveur de l’artisanat La CMA Grand Est et la Région Grand Est s’associent pour le Salon International du Patrimoine Culturel (SIPC), un engagement fort et durable en faveur des métiers d'art et d'excellence, dédiés à la restauration du Patrimoine. L’objectif : soutenir les artisans qui perpétuent des savoir-faire uniques. Ce partenariat leur permet de bénéficier d’une visibilité accrue, de ressources dédiées et d’un accompagnement sur mesure, renforçant leur impact régional et national. En mettant en lumière ce patrimoine vivant, la CMA et la Région s’unissent pour préserver et perpétuer ces métiers, essentiels à l’identité culturelle et économique du territoire. L’artisanat mosellan fièrement représenté Dans le cadre du SIPC sera mis à l’honneur l’Atelier des Éclats, dirigé par Rachel Eva-Sacripanti. Depuis 2008, cet atelier spécialisé en restauration des arts verriers et céramiques utilise des techniques avancées et des matériaux de haute qualité pour préserver l’authenticité des œuvres tout en minimisant les interventions invasives.