Un roadshow pour booster la franchise
Afin de développer la franchise, Mazars et ses partenaires proposent “Franchise et partenariat, levier de développement de votre entreprise”, un roadshow itinérant. Au programme : expertises, conseils et témoignages de dirigeants franchiseurs.
Mille huit cent enseignes, plus de 65 000 points de vente, un peu moins de 310 000 salariés pour un chiffre d’affaires qui dépasse les 47,4 milliards d’euros1 : le commerce organisé indépendant s’impose aujourd’hui comme un moyen incontournable de développement commercial, notamment via sa plus connue des formules : la franchise. Il y a quatre ans, Mazars a donc lancé une démarche spécifique pour accentuer son positionnement sur ce segment de marché et mieux accompagner les porteurs de projet. Et ce, tout en capitalisant sur l’expérience de ses bureaux français2 . Cette démarche s’est traduite par une offre totalement packagée et pensée pour mieux répondre aux besoins des enseignes, déjà existantes ou en devenir (graines de réseau), et de leurs affiliés. Ainsi, pour ces derniers, la démarche consiste à proposer à ces réseaux des accords-cadres de prescription qui reposent sur des tarifs ajustés et des services augmentés. Ce travail s’est affiné au gré des différents partenariats conclus par Mazars, avec un écosystème d’acteurs spécialisés et réputés dans leur cœur de métier, complémentaire au sien. Des acteurs que l’on retrouve parmi les partenaires organisateurs du roadshow consacré à la franchise. Au cœur de ce maillage réside le premier Pôle d’innovation et de compétitivité dédié aux réseaux. Constitué de l’IREF3 , de BNP Paribas, de Bureau Veritas et de Michel Kahn Consultants, celui-ci se déploie progressivement auprès des acteurs de la filière, à commencer par les réseaux membres de l’IREF.
Identifier les pépites de demain. Intitulé “Franchise et partenariat, levier de développement pour votre entreprise”, le roadshow organisé ce jeudi 6 novembre 2014 se veut tout d’abord accélérateur de développement. “En effet, de nombreux professionnels ignorent qu’ils détiennent un concept qui gagnerait à se développer plus vite, et hors fonds propres, grâce à l’une des formules du commerce organisé”, expliquent les organisateurs. C’est dans cet esprit que Mazars et ses partenaires ont conçu cet événement : identifier les pépites de demain afin de les accompagner au plus tôt. Après Strasbourg, Besançon, Toulouse, Marseille (…), ce roadshow se tient à La Cité des échanges, à Marcq-en-Barœul. Au programme : des conseils, des experts ainsi que des témoignages de dirigeants reconnus dans leur secteur d’activité : Franck François (fondateur du Groupe VOG), Valérie Guillevic (coordinatrice du réseau de franchise Theraform, centre d’amincissement, dont le siège est à Lille), Nico Palea (président du réseau de partenariat La Pizza de Nico, dont le siège est à Strasbourg) et Didier Depreay (Groupe Point Chaud, basé en Belgique). Au programme également, la présence de Michel Kahn (surnommé “le pape de la franchise”) qui proposera ses “diagnostics flash”, un procédé à très forte valeur ajoutée puisqu’il a déjà permis la mise en œuvre de nombreux dossiers d’accompagnement. En outre, lors de ce roadshow, le volet comptable et financier de ce dispositif d’accompagnement sera réalisé par un collaborateur Mazars, en tandem avec Michel Kahn. “Une fois que Mazars est intervenu en amont du projet et reçoit la confiance du dirigeant, les équipes Mazars sont systématiquement positionnées pour accompagner toute nouvelle création du réseau dans leur région”, explique l’expert en franchise.
“Des relations privilégiées.” Enfin, s’agissant de la présence de BNP Paribas, il faut noter que la banque est sponsor bancaire exclusif de la remise des Trophées de la franchise, qui se tient chaque année à Paris, et qu’une réunion de l’IREF sur deux se déroule dans les locaux parisiens de BNP Paribas, boulevard Haussmann, preuve de l’intérêt de cet acteur bancaire pour le monde de la franchise.“Les relations privilégiées que nous entretenons avec les grands franchiseurs permettent de donner à nos agences des informations régulièrement mises à jour pour faciliter l’instruction des dossiers”, explique Guy Tholliez, directeur du centre d’affaires Nord de France entreprises de BNP Paribas.
“Ce système de fonctionnement et notre bonne compréhension du sujet expliquent que certaines grandes enseignes nous approchent systématiquement pour toute nouvelle implantation d’un franchise.” Autant d’arguments qui font de cette journée du 6 novembre une étape indispensable à tout candidat à la franchise.
Jeudi 6 novembre 2014, La Cité des échanges, 40, rue Eugène-Jacquet, Marcq-en-Barœul. Pour en savoir plus : Audrey Guggino-Crenu au 03 20 47 27 00.
1. Chiffres 2013 de la Fédération française de la franchise.
2. En France, Mazars totalise plus de 1 000 clients affiliés à une enseigne pour un total d’activité supérieur à 6 M€.
3. Institut de recherche et de formation de la franchise, devenu Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise.
La franchise française, leader en Europe !
Leader en Europe, la franchise française a vu son nombre de réseaux doubler ces dix dernières années, en progression régulière. En 2013, le nombre de réseaux était estimé à 1 719, représentés par 65 133 points de vente, 308 993 salariés et un chiffre d’affaires s’élevant à 47,4 milliards d’euros.
Dès les années 70 et 80, la franchise s’est principalement développée dans les secteurs de l’équipement de la personne, de la maison, de l’hôtellerie, de l’alimentaire et de la coiffure. S’ils sont rejoints chaque année par de nouveaux acteurs, ces cinq secteurs ont représenté plus de 60% du chiffre d’affaires de la franchise en 2013. Depuis 2004, le groupe Banque Populaire et la Fédération française de la franchise mènent avec l’Institut CSA une enquête sur la franchise. Celle-ci permet de mesurer, année après année, l’évolution du paysage de la franchise en France et de dresser le portrait type du franchisé et du franchiseur.·La méthodologie utilisée est celle d’entretiens menés auprès d’un échantillon représentatif de franchisés et de franchiseurs.
L’European Franchise Fédération (EFF) recense plus de 13 000 enseignes en Europe contre 3 000 réseaux aux Etats-Unis, 4 000 en Chine, 1 200 au Canada, 2 500 au Brésil et 1 200 en Australie. A elle seule, l’Europe dispose donc d’autant d’enseignes que l’ensemble des principaux marchés économiques mondiaux. En Europe, la France se situe au 1er rang avec ses 1 719 réseaux.
En outre, la France a su développer ses propres réseaux à l’étranger (plus de 30% des enseignes françaises sont exportatrices), alors qu’il n’existe que 15% de franchiseurs étrangers en France.
Qu’est‑ce que la franchise ?
La franchise est un mode de collaboration entre deux entreprises indépendantes juridiquement et financièrement : le franchisé et le franchiseur. Cette méthode permet à l’indépendant d’entreprendre plus rapidement en optimisant ses chances de succès, et au franchiseur d’asseoir son développement commercial sur un réseau de chefs d’entreprise impliqués sur leur marché local. Trois principes fondamentaux caractérisent la franchise : les signes de ralliement de la clientèle (marque, enseigne, concept architectural…), le savoir-faire (ensemble de méthodes commerciales, techniques, logistiques, informatiques…) et l’assistance technique et commerciale (le franchiseur accompagne le franchisé techniquement et commercialement au montage du projet, à l’ouverture du point de vente, durant la durée du contrat, et assure au franchisé un transfert quasi permanent du savoir-faire).