Un réseau précurseur et des partenariats

Depuis plus de douze ans, à l’échelle de l’arrondissement de Cambrai, le CODES accompagne la création d’activités et d’emplois, tout en soutenant des initiatives locales rattachées à l’ESS.

Juste avant le début de l’assemblée générale de fin mai. Des salariés et membres de structures membres du CODES.
Juste avant le début de l’assemblée générale de fin mai. Des salariés et membres de structures membres du CODES.
D.R.

Juste avant le début de l’assemblée générale de fin mai. Des salariés et membres de structures membres du CODES.

Pour se faire une juste idée de ce qu’est l’économie sociale et solidaire, il suffit de s’intéresser au CODES (Comité de développement de l’économie solidaire), une association rayonnant sur le Cambrésis depuis le début des années 2000. Pourquoi ? D’abord parce que le comité s’est constitué bien avant que n’apparaisse la politique publique d’aujourd’hui. Ensuite, parce qu’il est l’émanation d’associations et d’acteurs «de terrain». Le CODES est ainsi membre de l’APES de Lille (Acteurs pour une économie solidaire), association à distinguer de la CRESS (la chambre régionale) qui réunit plutôt de gros employeurs et des structures, tels que fondations, mutuelles, assureurs, banques, coopératives, unions…

 

Réseau et partenariats. Le CODES compte huit structures membres, souvent fondatrices, et fonctionne en réseau, avec des dizaines de salariés et de bénévoles. Il s’est donné comme mission principale l’accompagnement des projets d’entreprise divers et variés (création et développement) et le soutien à des initiatives locales répondant aux valeurs de l’ESS (qui veulent se distinguer des règles du monde dit «marchand»). Ces valeurs : création d’activités et d’emplois socialement utiles, donnant la priorité à la personne, avec une organisation démocratique et une implication locale.

A ce réseau s’ajoutent les partenariats noués avec la BGE, la Ruche du Cambrésis, les clubs CIGALES (finance solidaire), la Chambre des métiers, etc., qui ont également la mission d’accompagner des porteurs de projet.

 

Bilan 2013. Fin mai, le comité a tenu son assemblée générale dans ses locaux de Cambrai. L’occasion d’un bilan. Dans la création : treize projets accueillis, trois accompagnés, trois suivis ; deux contrats aidés, cinq autres emplois créés, dont deux CDI. Au titre des initiatives citoyennes (groupement d’achats, magasin solidaire, école des consommateurs, jardin urbain partagé) : 73 familles inscrites.

En parallèle ont été menées des actions de sensibilisation à l’ESS vers les scolaires, porteurs de projet, habitants, associations.

Parmi les orientations du CODES, le souhait de développer le statut coopératif (pas facile à mettre en œuvre), l’implantation dans le Solesmois et l’aide aux salariés souhaitant se reconvertir…

 

Adhérents et activités. Parmi les membres du comité : AC ! Cambrésis (Agir ensemble contre le chômage) ; AFS consultants (moitié nord de la France, 500 vacataires, interface entre formateurs et structures de formation) ; ASTRIDE (collecte et tri de papiers de bureau en vue d’un recyclage) ; HAVRE (Héberger, accompagner, valoriser, réinsérer, écouter) qui propose des solutions d’urgence et de «stabilisation» ; Nature et Progrès Nord-Pas-de-Calais (fédération de professionnels et consommateurs engagés dans l’agro-écologie qui organise le Bio-forum de Cambrai) ; Réseau d’échanges réciproques de savoirs de Caudry (échanges et insertion) ; SMS (Solidarité multi-services) qui intervient dans le domaine des services à la personne et propose magasin de vente d’objets d’occasion, aide à la mobilité, actions d’insertion pour des allocataires du RSA, sorties culturelles… ; VIES (Ventes itinérantes et échanges solidaires), une association qui dispose d’un magasin solidaire.

A cette liste, on peut ajouter l’association Les Attelages d’antan ou ALCAPY (création de bijoux et accessoires…)

Parmi les initiatives citoyennes du CODES, citons l’Ecole des consommateurs de Cambrai qui accueille une centaine de familles dans des ateliers ; des opérations de commandes groupées dans le domaine alimentaire et un magasin solidaire (produits cosmétiques et d’hygiène).

 

Contact : centre commercial Martin-Martine, rue Gauthier, Cambrai. Tél. : 03 27 70 98 47 − www.codesducambrésis.fr