Un relais pour les entreprises régionales dans le monde entier

Logimex s’est spécialisée dans l’import et export à destination des PME et PMI de la région Nord-Pas-de-Calais. Créée par Sanjaye Mungroo, l’entreprise béthunoise connaît une progression ascendante depuis sa création en 2007.

Sanjaye Mungroo offre des solutions liées à l’import et à l’export aux PME et PMI de la région Nord-Pas de Calais.
Sanjaye Mungroo offre des solutions liées à l’import et à l’export aux PME et PMI de la région Nord-Pas de Calais.
D.R.

Sanjaye Mungroo offre des solutions liées à l’import et à l’export aux PME et PMI de la région Nord-Pas-de-Calais.

L’import-export est un sujet que Sanjaye Mungroo maîtrise sur le bout des doigts. Ingénieur de formation, l’intéressé a glissé de la production vers les fonctions de responsable logistique et achats au sein d’un géant de l’industrie. “Je maîtrisais la langue anglaise, ce qui a facilité cette bifurcation. Le sujet m’a tout de suite passionné. Cependant, au bout de quelques années, le groupe a connu une restructuration, je devais être muté sur Londres”, explique Sanjaye Mungroo. Ce dernier a opté pour un autre projet professionnel et il a choisi de créer sa propre entreprise. C’est dans cet esprit qu’est née Logimex. A travers cette initiative, Sanjaye Mungroo a imaginé un concept permettant d’offrir à des PME et PMI les services d’un département import-export. “J’offre des solutions clés en main pour tous les pays. J’interviens en support aux entreprises qui ne disposent pas forcément des moyens humains pour travailler sur les questions d’exportation et d’importation. Je me charge notamment des incoterms, qui sont des codes servant à définir les droits et devoirs des acheteurs et vendeurs participant à des échanges internationaux et nationaux. Je gère toutes les démarches administratives afin que les commandes et expéditions arrivent à bon port”, précise-t-il. Fort de son expérience, l’intéressé s’est accordé une année pour ficeler son projet et il a, en parallèle, intégré l’ESC (Lille), décrochant un master en marketing. Logimex a vu le jour en 2007, Sanjaye Mungroo a d’abord démarré avec deux associés et, depuis 2013, il vole de ses propres ailes.

Se démarquer des concurrents. L’entreprise est installée près du centre d’affaires Fleming, non loin du port fluvial de Béthune. Il s’agissait d’une condition sine qua non aux yeux du dirigeant qui voulait s’implanter à proximité d’une infrastructure portuaire en plein essor. Le choix s’est avéré payant, puisque, depuis sa création, le chiffre d’affaires de Logimex a été multiplié par dix. Ainsi, la petite boîte artésienne est devenue un relais pour de nombreux professionnels de la région. Au niveau des exportations, on constate que des produits du Nord-Pas-de-Calais trouvent des débouchés dans des marchés aussi variés que ceux de l’Afrique de l’ouest, la Chine, la Turquie , l’Inde ou le Qatar. Logimex a surtout su se démarquer, comme le confie Sanjaye Mungroo : “Nous nous sommes spécialisés dans des marchés de niche tels que le pneumatique d’occasion. Nous sommes parmi les deux gros opérateurs travaillant en France dans ce domaine. Au fil du temps, j’ai essayé de me singulariser, c’est essentiel pour pouvoir se faire une place à côté des concurrents de taille importante.” L’expérience aidant, Sanjaye Mungroo a également développé son expertise et peut ainsi apporter du conseil aux entreprises qu’il accompagne. D’ailleurs, il accorde une place de choix à la relation client dans son quotidien, s’attachant à humaniser au maximum les échanges. A terme, Sanjaye Mungroo envisage de se lancer dans le sourcing, qui consiste à trouver des fournisseurs aux clients. Il souhaite aussi structurer Logimex et ainsi faire passer les effectifs de deux à six personnes à l’horizon 2020, en décomposant l’activité en trois cellules distinctes : import, export et transport.