L'atelier des Apprenants

Un regard nouveau sur la formation

Laurent Scarabin a fondé, en octobre 2021, l’Atelier des Apprenants dans la Somme, près d’Amiens, afin de proposer un organisme de formation spécialisé en gestion de crise, secourisme, incendie et santé au travail. Sa force: un accompagnement sur mesure où la notion de plaisir a toute sa place également.


Laurent Scarabin, 38 ans, ancien pompier de Paris, à la tête de l'Atelier des Apprenants.
Laurent Scarabin, 38 ans, ancien pompier de Paris, à la tête de l'Atelier des Apprenants.

« Tout est en ordre de marche depuis 2023. Même si j’ai créé l’Atelier des Apprenants en 2021, aujourd’hui, je vois à quel point il répond à un vrai besoin. Il y avait une carence réelle dans le secteur des formations auprès des collectivités et industriels dans le domaine de la gestion de crise et de la défense incendie notamment », assure Laurent Scarabin, 38 ans, ancien pompier de Paris. Pendant une dizaine d’années, et au fil de ses grades d’officier, ce dernier a encadré des interventions de grande ampleur sur des feux industriels, des pollutions et autres accidents de la route.

L'Atelier des Apprenants intervient dans les domaines de l'incendie, du secourisme, de la santé au travail, de la gestion de crise et du développement personnel.


En 2017, Laurent Scarabin reprend des études en ingénierie et conseil durant deux années. « Après ces études et une introspection sur le monde de la formation, j’ai eu l’idée de créer mon propre organisme de formation. J’ai décidé de quitter ma vie d’officier chez les sapeurs-pompiers pour me lancer dans l’entrepreneuriat, ainsi que de continuer de donner des formations et ce depuis huit ans déjà au sein du Centre National de la Fonction Publique Territoriale, afin d’accompagner les fonctionnaires dans toute la France, explique-t-il. Aujourd’hui, l’Atelier des Apprenants est bien perçu avec un taux de satisfaction de 19/20 sur Google. » L’entrepreneur a même recruté son premier membre de l’équipe au sein du service communication et a doublé son chiffre d’affaires en un an. Un essor important dû au choix très précis des formations proposées comme les exercices d'évacuation, la manipulation d'extincteurs, d'appareils respiratoires isolants ou de défibrillateurs automatisés externes, ou encore des exercices de Plan d'Opération Interne.

Place à l'action

Prévention incendie, secourisme, santé au travail, gestion de crise, en tout 25 formations avec l’aide d’une quinzaine de formateurs répartis dans le pays. « Moi, je suis formateur et coordinateur. Il y a peu d’officiers de sapeurs-pompiers qui ont fondé leur entreprise. Et je suis le seul dans le département à accompagner les industriels et les collectivités, comme dernièrement lors des intempéries successives dans le Nord Pas-de-Calais. Il faut activer le fameux Plan Communal de Sauvegarde. Rares encore sont les personnes formées à la gestion de crise car en France, il n’y a pas trop de culture du risque. On va faire quelque chose parce qu’il y a eu un problème et pas avant », affirme le formateur qui intervient désormais en amont dans de nombreuses entreprises de secteurs très différents comme la SNCF, Mersen, Galeries Lafayette, Roquette, Nord Composite ou Nutribio par exemple.

Le pompier d’industrie a le même équipement que le pompier, dès lances, des tuyaux et autres matériels comme les échelles de corde et boules d’extinction.

L'Atelier des Apprenants a choisi une méthode andragogique où l'apprenant est au cœur de la formation, il en est le principal acteur au travers scénarios réalistes et très impactants. « Nous sortons de la théorie avec beaucoup de mise en situation sur le terrain. Nous sommes là pour les amener à la recherche de solutions. Cela permet un ancrage plus profond dans les apprentissages sur fond de ludo pédagogie. Nous formons sur le long terme. Le pompier d’industrie a le même équipement que le pompier, dés lances, des tuyaux et autres matériels comme les échelles de corde et boules d’extinction. Et la notion de plaisir et de partage est importante pour nous, de quoi développer la créativité et responsabiliser les personnes », ajoute-t-il. À l’issue de la formation, un suivi est systématiquement prodigué. « Nous avons d’autres formations à venir, et même en distanciel pour toucher le monde entier. Nous n’avons aucune limite ! »