Saône-et-Loire

Un projet éolien citoyen verra le jour sur le territoire de trois communes

Les communes de Tramayes, Pierreclos et Matour scellent un partenariat avec SEM Saône-et-Loire Énergies Renouvelables pour développer un projet éolien citoyen sur leur territoire.

(c) Adobe stock
(c) Adobe stock

Les communes de Tramayes, Pierreclos et Matour ont conclu, cet été, une collaboration avec la société d’économie mixte Saône-et-Loire Énergies Renouvelables (SEM SELER) pour le développement d’un projet éolien sur leur territoire. « Les trois communes participent de façon solidaire à ce partenariat qui a pour première étape d’étudier la faisabilité et le potentiel éolien sur leur territoire. Les décisions seront prises en concertation, et les retombées financières partagées », indique Thierry Igonnet, Maire de Matour.

Dans le cadre de ce partenariat, une étude éolienne va être menée par les acteurs locaux, notamment par les communes directement concernées. Ceux-ci vont pouvoir bénéficier de retombées économiques. Différentes mesures de soutien seront aussi déployées en leur faveur comme un tarif de l’électricité préférentiel ou encore un accompagnement de la rénovation énergétique des logements des résidents du parc.

Des études avancées

Cet été, des études techniques et environnementales sur la faisabilité des projets éoliens sur les trois communes concernées seront établies sous la direction de BayWa r.e. A l’issue de ces études, le nombre et le positionnement des éoliennes seront déterminés en étroite coordination avec les partenaires du projet et les collectivités impliquées. Si l’étude démontre sa faisabilité sur les trois territoires et après l’obtention des autorisations, il est prévu de recevoir les premières éoliennes à l’horizon de 2030.