"Un projet ambitieux qui va modifier les pratiques de mobilité"

Pour donner vie à son nouveau réseau de transport urbain, la Communauté urbaine de Dunkerque passe à la vitesse supérieure: pendant deux ans, les travaux vont s'enchaîner dans l'agglomération, pour permettre à celle-ci de faire son entrée dans le cercle des villes durables du 21e siècle.

 

Le 25 octobre démarrent les travaux de la D601 visant à faire de cette voie express dunkerquoise un boulevard urbain. Ce chantier est une nouvelle pierre apportée à l’édifice “Dk’plus de mobilité”, projet lancé par la communauté urbaine de Dunkerque et visant à moderniser le réseau des transports en commun de l’agglomération à l’horizon 2018, et ainsi à en doubler la fréquentation. “Il faut redonner envie aux gens de prendre le bus”, résumait Damien Carême, vice-président de la CUD en charge des transports. Ce qui passe donc par la transformation de cette voie pénétrante qui va prendre, d’ici 2018, un tout autre aspect : voies réservées aux bus, boulevard urbain en 2×2 voies pour les voitures, piste cyclable, passerelles et franchissements piétons tous les 200 mètres, accès simplifié aux commerces du secteur, meilleure desserte en transports en commun avec des temps de trajet réduits, sans oublier une limitation de vitesse rabaissée de 90 km/h à 50km/h, pour une circulation apaisée et une régulation du trafic… Le tout mis en scène dans un nouvel aménagement paysager et accompagné d’autres opérations “pour délester un peu cette pénétrante et éviter les congestions de trafic qui sont ponctuelles“, commentait l’élu. “C’est un des projets les plus importants mené depuis très longtemps à l’échelle de l’agglomération“, soulignait Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine de Dunkerque. L’enveloppe s’élève d’ailleurs à quelque 65 M€ investis dans des travaux qui s’échelonneront sur deux années. “C’est un projet ambitieux qui va profondément modifier les pratiques de mobilité dans l’agglomération, reprenait ce dernier. La circulation sera apaisée, le trafic régulé. C’était nécessaire pour moderniser cette agglomération, il lui faut franchir une première étape vers le XXIe siècle. Et au final tout le monde sera gagnant“, concluait-il.

 

 

“Dk’plus de mobilité” en bref

“Dk’plus de mobilité” tient en quatre objectifs visant à doubler la fréquentation du réseau de transport collectif urbain : plus efficace (120 000 habitants à moins de 300 mètres d’un arrêt desservi toutes les 10 min), plus rapide (la gare accessible en moins de 20 min pour l’essentiel des habitants du centre d’agglomération), plus lisible (de nouvelles lignes et une réorganisation plus claire et plus fluide du réseau) et gratuit. Pour y parvenir, sept grands aménagements sont prévus dans l’agglomération et de nombreuses  interventions connexes, entreprises pour faciliter la circulation des bus, assurer une meilleure fiabilité du réseau et mieux partager l’espace public entre les différents modes de déplacement (voiture, bus, piéton et vélo). Le tout devrait permettre au nouveau réseau d’entrer en fonctionnement au 1er septembre 2018.