Un premier président pour le Pôle Métropolitain Artois Douaisis
Les membres de l’association de préfiguration du Pôle Métropolitain Artois Douaisis, créée à l’été 2015, se sont réunis le 22 décembre à Bapaume en assemblée générale extraordinaire pour prononcer sa dissolution et fixer la date de cessation de ses activités au 30 juin 2018.
450 000 habitants sur 311 communes. Cette dissolution fait suite à l’arrêté préfectoral du 18 décembre portant création du syndicat mixte fermé du Pôle Métropolitain Artois Douaisis. Lors du conseil d’installation qui a suivi, les conseillers métropolitains ont élu comme président Pierre Georget (notre photo), président de la Communauté de communes Osartis-Marquion. Pour mémoire, le Pôle Métropolitain compte 450 000 habitants répartis sur 311 communes au sein de 6 intercommunalités du Nord et du Pas-de-Calais. Son siège est situé à la CC Osartis-Marquion (Vitry-en-Artois).
Cinq vice-présidents
Ont été nommés : 1er vice-président, Christian Poiret, président de la Communauté d’agglomération du Douaisis ; 2ème vice-président, Philippe Rapeneau, président de la Communauté urbaine d’Arras ; 3ème vice-président, Frédéric Delannoy, président de la Communauté de communes Cœur d’Ostrevent ; 4ème vice-président, Michel Seroux, président de la Communauté de communes des Campagnes de l’Artois ; et 5ème vice-président, Jean-Jacques Cottel, président de la Communauté de communes du Sud-Artois.