Un pôle horloger d’excellence prendra vie à Bar-le-Duc

L’association L’Horlogerie des Ducs dévoile un projet ambitieux visant à faire de Bar-le-Duc un centre d’excellence horlogère, aux côtés de Paris, Rennes et Morteau.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Mené par Samuel Pasquier, horloger passionné et président de la structure associative, ce projet porteur d’avenir a pour vocation de créer un pôle unique en France. Ce dernier s’articulera autour de trois objectifs majeurs : former les horlogers de demain, favoriser le partage des savoirs et des compétences et rendre l’horlogerie accessible à tous. Le futur établissement se distinguera par sa structure «5 en 1». Il constituera un lieu unique réunissant en un seul espace un centre de formation, un musée captivant retraçant l’histoire et les techniques de l’horlogerie ainsi que des ateliers partagés favorisant la collaboration et l’échange entre les professionnels. Il comprendra également des salles d’exposition mettant en lumière des créations horlogères contemporaines et des studios-logements.

Par ailleurs, l’installation d’un tel centre de formation contribuerait certainement à la revitalisation économique de Bar-le-Duc, mais également à son rayonnement aux niveaux culturel et touristique. La cité barisienne pourrait se positionner comme une référence en matière d’horlogerie, attirant des étudiants et des passionnés du monde entier.