Un plan pour relancer l’activité des commerçants

Histoire de tenter de relancer réellement l’activité des commerçants, la ville de Nancy vient de lancer un plan d’action alloué d’une enveloppe de 1,4 million d’euros.
Histoire de tenter de relancer réellement l’activité des commerçants, la ville de Nancy vient de lancer un plan d’action alloué d’une enveloppe de 1,4 million d’euros.

Exonération des droits d’enseigne, exonération totale de la TLPE (taxe locale sur les enseignes et publicités extérieures) jusqu’à la fin de l’année en passant par la mise en place d’une plateforme e-commerce, la ville de Nancy avec ses différents partenaires vient de lancer un plan d’action à destination des commerçants durement touchés par la crise sanitaire. L’enveloppe affiche les 1,4 million d’euros.

«La crise économique à laquelle nous allons faire face est plus importante que celle de 2008. La réponse doit être à la hauteur des enjeux !» Constat établi par Laurent Hénart, le maire de Nancy le 29 mai dernier à l’occasion de la présentation du plan d’action mis en œuvre par la ville pour accompagner les commerçants de la cité ducale dans cette période plus que délicate. «Les commerces ont subi la crise des gilets jaunes. Les grèves de fin 2019 et de début 2020 ont eu un fort impact sur leur trésorerie. La crise sanitaire du Covid-19 risque d’être fatale pour les entreprises fragiles et notamment des jeunes commerces pourtant prometteurs. Les enseignes nationales, plus ancrées, n’échappent pas à cette situation critique. Depuis mars, l’activité totale est en recul de 32 % sur le territoire du Grand Nancy et de 35 % en France.»

Enveloppe de 1,4 million d’euros

D’un point de vue local : «les commerces indépendants et notamment les détaillants, les librairies, les fleuristes ont subi de plein fouet le confinement. La fermeture brutale des marchés et des restaurants a provoqué une perte énorme pour les maraîchers et les commerçants itinérants de France. Les petits commerces alimentaires autorisés à ouvrir ont tourné au ralenti. Les autres commerces de détail ont pour la majorité arrêté toute activité. Leurs banques ont décalé les échéances de six mois et les mesures de soutien ont été mobilisées. Nous les avons, avec la Métropole du Grand Nancy, régulièrement informés et accompagnés.» Histoire de tenter d’enrayer la spirale infernale, ou du moins de limiter la casse, le plan d’action lancé par la ville (en lien avec la Métropole du Grand Nancy) affiche une enveloppe de 1,4 million d’euros, «financé par l’épargne disponible de la ville.» Au programme notamment : exonération des taxes et du domaine publique, «cette exonération concerne les droits d’enseigne, de TLPE (taxe locale sur les enseignes et publicités extérieures), les droits de voirie relatifs aux terrasses et étalages, les redevances des marchés et la redevance d’occupation temporaire du domaine public pour les chantiers», mise en œuvre d’une politique de stationnement attractive avec les «Samedis à 2 euros» tous les samedis dès le 6 juin dans tous les parkings gérés par la Métropole du Grand Nancy, la ville de Nancy et Indigo et sur le Réseau Stan, en semaine un stationnement à 1 euros de 17 heures à 23 heures tous les jours dans tous les parkings, distribution de 100 000 contremarques d’une valeur de 1 euro «que les 1 600 commerçants du centre-ville pourront donner à leur clientèle. Ces contremarques sont offertes par la ville aux commerçants et s’ajoutent aux trente minutes de gratuité déjà en vigueur dans tous les parkings de Nancy.» Objectif affiché : «inciter les Nancéiens et les Lorrains à revenir dans les commerces de centre-ville.» Une vaste campagne de promotion commerciale et de communication (pilotée par la Métropole du Grand Nancy), avec notamment la vente en ligne de chèques cadeaux par l’association des Vitrines de Nancy sur une nouvelle plateforme e-commerce (voir encadré),  va être lancée pour une durée de six mois en lien avec les temps forts de l’activité commerciale.

Une plateforme e-commerce lancée

Le e-commerce au secours des commerçants ! Pas nouveau mais la donne semble s’être amplifiée depuis la crise sanitaire. Histoire de permettre aux commerçants de la Métropole du Grand Nancy d’abattre cette carte, une plateforme multisectorielle devrait être opérationnelle avant la fête des Mères (à l’heure où nous écrivons ces lignes, la plateforme n’est pas encore disponible). Développée avec Scalen, l’agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine, elle proposera plusieurs services (click and collect, la consigne, la livraison par colissimo ou par une flotte multimodale professionnelle).