Un plan d'aide pour les entreprises du Calaisis

Un plan d’aide d’environ 3,5 millions d’euros est déployé sur l’agglomération calaisienne. Porté par la municipalité de Calais et la communauté d’agglomération Grand Calais Terres & Mers, ce plan prévoit aussi quelques exonérations de taxes.

Outre des subventions directes et des exonérations, des fonds sont mobilisés pour le développement de la plateforme « Mon shopping c’est Calais ». © Aletheia Press
Outre des subventions directes et des exonérations, des fonds sont mobilisés pour le développement de la plateforme « Mon shopping c’est Calais ». © Aletheia Press

Comme d’autres collectivités, l’Agglomération Grand Calais Terres & Mers a débloqué, mi-mai, un fonds de soutien exceptionnel à destination des entreprises et commerces de son territoire. Ce plan s’adresse aux commerçants, artisans, entrepreneurs et PME de moins de 50 salariés. Il est doté de 1,2 million d’euros, débloqués suite au conseil communautaire du 12 mai et une décision modificative du budget 2020. L’aide est une subvention directe, et donc non remboursable, plafonnée à 2 000€ par entreprise. Elle ne concerne que les entreprises ayant subi une fermeture administrative ou une baisse de chiffre d’affaires supérieure à 35% sur la période de mars et avril 2020 par rapport à la même période de 2019.

Une aide supplémentaire sur la commune de Calais

Pour les entreprises dont le siège est sur la commune même de Calais, cette subvention pourra être complétée par une aide de la municipalité. Si l’on sait d’ores et déjà que le budget débloqué par la Ville de Calais est conséquent (2 à 2,5 millions d’euros), on ne connaît pas encore le montant qui sera réellement alloué ou si un plafond est prévu.

Quoi qu’il en soit, Natacha Bouchart l’assure : ces fonds ne seront pas financés par la levée de nouveaux impôts. «Les fonds viennent d’un redéploiement financier, explique le maire de Calais et présidente de l’Agglomération. Ce sont des financements qui n’ont pas été utilisés ou qui ne seront pas utilisés dans le cours de l’année. Ils proviennent principalement d’événements annulés.»

Quelques exonérations d’impôts locaux

Outre ce dispositif, l’Agglomération a également adopté une baisse des taxes. Elle prévoit ainsi l’exonération du deuxième trimestre 2020 de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères et le report de la facturation du premier trimestre 2020. Enfin, un effort particulier est déployé en direction des bars et restaurants et des commerçants de la commune de Calais avec la suppression de la taxe terrasse et de celle sur les enseignes pour avril, mai, juin et juillet.

Un effort spécifique a aussi été déployé autour de la plateforme de livraison «Mon shopping c’est Calais», qui a eu un franc succès durant le confinement. «Et nous allons élargir au-delà des commerces alimentaires car cela peut donner des compléments financiers à d’autres commerces…» Calais promotion mobilise ainsi 200 000 euros pour accompagner ce dispositif.