Un partenariat vertueux avec l’université d’Artois

Les signataires sont (à gauche) Frédéric Baraut, directeur général adjoint Crédit agricole Nord de France, et Francis Marcoin, président de l’université d’Artois.
Les signataires sont (à gauche) Frédéric Baraut, directeur général adjoint Crédit agricole Nord de France, et Francis Marcoin, président de l’université d’Artois.

 

Yves Delattre

Les signataires sont (à gauche) Frédéric Baraut, directeur général adjoint Crédit agricole Nord de France, et Francis Marcoin, président de l’université d’Artois.

Le Crédit agricole Nord de France représenté par Frédéric Baraut, directeur général adjoint, et l’université d’Artois représentée par son président, Francis Marcoin, ont signé une convention de partenariat concernant la formation master monnaie, banque, finance, assurance. Ce partenariat permet aux étudiants d’acquérir une expérience et une expertise professionnelle en réalisant leur stage ou un contrat de professionnalisation au sein de la banque régionale, et ce, dès la rentrée 2015/2016. Par ailleurs, cette démarche favorisera le développement des compétences et l’accès aux différents niveaux de qualification professionnelle des collaborateurs. 

 L’université d’Artois. Créée en 1992, l’université d’Artois est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel qui accueille 11 400 étudiants, dont 9,2% de 67 nationalités. Université à taille humaine, sa particularité est l’implantation sur plusieurs pôles (Arras, Béthune, Douai, Lens et Liévin) et d’être pluridisciplinaire avec huit unités de formation et de recherche (UFR) : droit, histoire-géographie-patrimoines, langues étrangères, lettres et arts, sciences, sciences et techniques des activités physiques et sportives, faculté des sciences appliquées, faculté d’économie et de gestion. 

L’ensemble universitaire compte également deux IUT (Béthune et Lens) et un Institut Confucius, créé à Arras en 2008 en coopération avec le ministère chinois de l’Éducation et l’université chinoise de Nankin, dont les missions sont de développer un espace de dialogue transculturel, donner des cours de langue chinoise et former des enseignants de chinois. Seize centres de recherche ou laboratoires sont intégrés dans les écoles doctorales des UFR, ainsi qu’un service de formation continue SEPIA (Service d’éducation permanente interpôles Artois). Depuis mai 2012, le président de l’Université est Francis Marcoin, épaulé par 740 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs, ainsi que 652 salariés pour la gestion administrative.  

La formation master monnaie, banque, finance, assurance. Le master spécialité monnaie, banque, finance, assurance forme aux métiers du conseil, de la vente et du management pour répondre aux besoins des banques de réseau, de financement ou d’investissement en agence, en centre de relations clients ou en e-agence. Le master est proposé en formation initiale ou continue (contrat de professionnalisation). Tout au long de la formation, la pédagogie développée laisse une large place aux projets tuteurés, études de cas et jeux d’entreprise dans lesquels les étudiants travaillent en équipe sur des mises en situation professionnelle. Les étudiants bénéficient des conventions liant l’université d’Artois avec des établissements de crédit − et aujourd’hui le Crédit agricole Nord de France −, de la participation d’intervenants professionnels dans les enseignements et de l’organisation de forums pour le recrutement de stagiaires ou étudiants sous contrat de professionnalisation. La formation comprend un stage obligatoire en master 1 et 2 pour une durée de trois mois minimum jusqu’à six mois selon le cas qui est validé par le responsable du master, enseignant référent. Ces stages préfigurent des fonctions auxquelles l’étudiant peut prétendre et permettent de mettre en pratique des savoirs acquis. Le master monnaie, banque, finance, assurance parcours multicanal est également proposé en alternance sous contrat de professionnalisation.  

Les enjeux pour le Crédit agricole. La banque a besoin de conseillers particuliers, professionnels et gestionnaires de patrimoine formés pour conquérir et développer certains marchés spécialisés et à fort potentiel, ainsi que pour accompagner ses clients, notamment dans le mode multicanal. Par ailleurs, les collaborateurs évoluent, leurs expériences et expertises professionnelles doivent être valorisées auprès des clients qui souhaitent être informés toujours mieux. Le Crédit agricole Nord de France, souhaitant être reconnu auprès des étudiants par le biais des stages et de l’alternance, entretient un vivier de jeunes professionnels pour les marchés spécialisés haut de gamme et pérennise ses recrutements sur quelques années (de l’ordre de cinq ans). Les collaborateurs de la banque ont également la possibilité de développer en interne leurs savoirs et savoir-faire par l’obtention d’une licence (université Lille 1) ou d’un master (université d’Artois). Tout un programme vertueux et bénéfique pour les collaborateurs, l’organisme bancaire … et les clients.