Un partenariat pour l’emploi et le développement économique

Jérôme Tafani, vice-président et directeur général de Burger King® France et de Quick, et Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, ont signé dernièrement à Leers une convention de partenariat. Ainsi, Burger King a choisi de développer fortement son activité, particulièrement dans les Hauts-de-France. Dans la Région, 29 restaurants passeront d’ici 2020 de l’enseigne Quick à Burger King et 10 nouveaux établissements seront ouverts. 2 250 emplois nets seront créés d’ici 2020.

Signature de la convention de partenariat entre Jérôme Tafani, vice-président et directeur général de Burger King® France et de Quick, et Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France.
Signature de la convention de partenariat entre Jérôme Tafani, vice-président et directeur général de Burger King® France et de Quick, et Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France.


L’emploi, au coeur du partenariat. Pilote du développement économique, la Région s’engage à faciliter les projets de conversion des restaurants, d’implantation et à accompagner les 1 100 employés Quick dans la formation à leurs nouveaux métiers. » Comme l’a indiqué Xavier Bertrand « Avec l’action de la Région qui accompagne sur le financement, le recrutement, la formation, Burger King va pouvoir créer plus d’emplois et plus vite dans les Hauts-de-France. La Région parle aux entreprises : ici, on en veut plus et on fait plus ». Avec l’ouverture des nouveaux restaurants et la création d’emplois induite d’ici 2020, la Région mobilisera l’ensemble de ses dispositifs, notamment Proch’Emploi dont les plateformes agissent par bassin d’emploi, afin de mettre en relation l’enseigne et les futurs employés. Ces derniers suivront des formations aidées par la Région, notamment grâce au dispositif Pass emploi qui permet au demandeur de rentrer rapidement dans la formation adaptée au poste pour lequel il est candidat.

Selon Jérôme Tafani, « l’appui de la Région est indispensable pour la réussite de la transformation des restaurants Quick en Burger King ». Il explique que « lorsqu’Olivier Bertrand  a fait l’acquisition de Quick, il a trouvé un groupe fortement endetté. Cette situation amoindrit sa capacité d’intervention auprès des franchisés, même s’il supportera la moitié des dépenses d’investissements. Le projet de changement d’enseigne, qui concerne 320 à 340 restaurants au total en France, nécessitera des investissements de plus de 500 M€. Les trésoreries de bon nombre de franchisés Quick sont épuisées après trois exercices difficiles du fait de la crise et la concurrence exacerbée sur le segment de la restauration rapide. Par conséquent, des financements alternatifs doivent être mobilisés. La Région va nous donner le coup de pouce indispensable, en apportant, par exemple, sa garantie auprès des banques ».

 

Pas de subvention, mais un effet de levier. La Région appuiera les demandes de prêts de modernisation de la restauration des franchisés auprès de la Banque publique d’investissement et étudiera au cas par cas les situations les plus délicates. Le remboursement des emprunts de départ doit pouvoir être atteint par une augmentation significative du chiffre d’affaires prévus dans le « business plan de conversion des restaurants Quick en Burger King. «Partout où nous nous installons, Burger King est un moteur de l’activité économique et de dynamisme. Cette enseigne représente un avenir pour les restaurants Quick », indique Jérôme Tafani.

Crédit photo ©CR Hauts-de-France

Signature de la convention de partenariat entre Jérôme Tafani, vice-président et directeur général de Burger King® France et de Quick, et Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France.