Un partenariat gagnant pour les alternants des Hauts-de-France

Qu’est ce qui peut unir le CFA de l’enseignement supérieur Formasup et l’Union des Associations culturelles et éducatives Nord-Pas-de-Calais/Picardie (URACEN) ?

Nathalie André, présidente de URACEN et Frédéric Sauvage, directeur Formasup.
Nathalie André, présidente de URACEN et Frédéric Sauvage, directeur Formasup.

«Notre point de convergence est l’engagement des étudiants» répondent de concert Nathalie André, présidente de URACEN, et Frédéric Sauvage, directeur de Formasup. Initié en 2021, le partenariat qui lie ces deux structures a été renouvelé en juin pour une nouvelle période de trois ans : «Nous nous engageons mutuellement pour encourager l’entrepreneuriat des jeunes et accompagner la prise de responsabilités» complète Nathalie André, pour poursuivre : «Stratégie de développement, animation du conseil d’administration, adéquation avec les attentes des adhérents : la gouvernance d’une association n’est pas si éloignée de celle d’une entreprise. Et avec un poids de 10% de l’emploi salarié en France, le secteur associatif demande également des qualités managériales».

De beaux destins se rencontrent : il y a quelques années, URACEN a accompagné un étudiant dans sa création d’association dans le domaine de l’insertion. Il en est aujourd’hui le directeur général, à la tête d’une trentaine de salariés.

«L’action la plus médiatique de ce partenariat est la contribution d’URACEN au concours Créasup proposé par Formasup pour récompenser des projets prometteurs de créations d’entreprises ou d’associations portés par les alternants» termine Frédéric Sauvage. RDV à Lille-Grand-Palais le 24 septembre prochain pour la remise des prix de l’édition 2024.