Un partenariat entre Sciences-Po Lille et les collèges

Les élèves sont très motivés par le projet.
Les élèves sont très motivés par le projet.

L’opération “Programme d’études intégrées” (PEI) financée par le Département vise à encourager les élèves de troisième de bon niveau scolaire et issus de milieux modestes à intégrer des cursus renommés. Les participants se voient proposer un thème de réflexion à partir duquel ils devront élaborer un projet avec l’aide d’étudiants de l’école et de leurs professeurs. Celui-ci est ensuite présenté à un jury lors d’une soutenance officielle. Cette expérience permet aux jeunes d’acquérir des méthodes de travail et des connaissances qui les aideront à réussir le brevet des collèges mais aussi à bâtir leurs ambitions. Reconduit pour l’année 2016-2017, les modalités pratiques de ce partenariat ont été exposées dernièrement aux élèves et aux professeurs issus de 12 collèges (voir encadré) associés à cette nouvelle édition.

 

 Un autre regard pour réussir dans le supérieur. L’affichage fait son effet, et davantage encore quand les jeunes sortent les lunettes de soleil dans l’hémicycle. C’est à l’Hôtel du Département à Arras que l’édition 2016-2017 de l’opération «Programme d’études intégrées» a été lancée par Blandine Drain. En quelques mots, la vice-présidente du Conseil départemental en charge des collèges, des politiques éducatives et de l’enseignement supérieur a résumé l’action : «Un partenariat spécifique unit les collèges du Pas-de-Calais à Sciences-Po Lille depuis 2010. Soutenu par le Département, le PEI vise à encourager les élèves de troisième de bon niveau scolaire et issus de milieux modestes à intégrer des cursus renommés. Les participants se voient proposer un thème de réflexion à partir duquel ils doivent élaborer un projet avec l’aide d’étudiants de la prestigieuse école et de leurs professeurs. Celui-ci est ensuite présenté à un jury lors d’une soutenance officielle. Cette expérience permet aux jeunes d’acquérir des méthodes de travail et des connaissances qui les aideront à réussir le brevet des collèges mais aussi à bâtir leurs ambitions.» Huit établissements du Pas-de-Calais sont pour l’heure inscrits pour cette année scolaire et se sont déplacés pour la présentation. Parmi eux, le collège Claude-Debussy de Courrières, représenté par une dizaine d’élèves déjà surmotivés par le projet qu’ils ont imaginé. Kahina, Charline, Fatima, Laëtitia, Yassine, Lucie, Romane, Myriam sont en classe de troisième et parlent d’une seule voix : «À Courrières, il y a un beau et grand parc qui mérite d’être aménagé, d’intégrer ce que l’on appelle la ‘chaîne des parcs du bassin minier’. Cela contribuerait à développer le tourisme et l’animation. Nous allons travailler avec la communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin et demander à un étudiant de Sciences-Po de nous aiguiller dans nos démarches !» Rendez-vous en juin pour les soutenances officielles et l’épilogue sur les projets.

 

 

 

D.R.

Les élèves sont très motivés par le projet.