Un outil mobile de promotion et de formation aux Travaux Publics
La Fédération des Travaux Publics Hauts-de-France a mis en place la TP Mobile, un container équipé de deux simulateurs de conduite d'engins des travaux publics. Son objectif est double : promouvoir le secteur des travaux publics et proposer un outil de formation disponible sur l'ensemble de la région.
Avec 24 000 salariés, les entreprises de travaux publics ont prévu d'ouvrir 3 000 postes dans les mois à venir et comme tous les autres secteurs, ils éprouvent des difficultés de recrutement. Utilisée lors d'événements dédiés à l'emploi et au recrutement, la TP Mobile veut rendre ludique ces métiers et peut être mise à disposition d'établissements sur l'ensemble du territoire .
Depuis son lancement, plus de 2 000 personnes ont testé la conduite d'engins et pour les mois à venir, une trentaine de dates sont déjà programmées (29 septembre à Bapaume, 6 octobre à Fourmies, 12 au 14 octobre à Béthune...). La TP Mobile sera utilisée pour 100 jours de formation chaque année et suivra le chemin du Canal Seine Nord Europe pour débuter les formations de conducteurs d'engins.
Cet outil représente un
investissement global de 150 000€, financé à 80% par la Région,
avec le soutien de la Fédération des Travaux Publics
Hauts-de-France, la Fondation BTP+ et le GEIQ Pro TP. Une seconde TP
Mobile, sera mise à disposition en octobre prochain.