Espace professionnel
Un nouvel espace de coworking à Abbeville
En plein cœur du centre ville d'Abbeville, deux entrepreneurs dédient une grande partie de leurs locaux professionnels au travail partagé. Ils ont aménagé un espace multi-usage de 35 m², deux salles de réunions et des bureaux de coworking.
Anne-Cécile Bogaert, décoratrice d’intérieur, et Sébastien Mika, architecte, sont persuadés qu’Abbeville, la ville où ils ont grandi, a du potentiel. Après dix ans passés sur Paris, ils ont décidé de se rapprocher de leurs familles et d’y installer leur vie professionnelle. Ils viennent de s’installer à deux pas du beffroi, l’un des monuments historiques de la ville, classé à l’Unesco.
En plein centre ville, ils ont redonné vie à un immeuble des années cinquante qui abritait au rez-de-chaussée un salon de coiffure fermé depuis de longs mois et deux appartements inoccupés aux deux autres étages. L’aménagement des espaces lumineux a été pensé pour les autres entrepreneurs, en particulier les TPE/PME. C’est donc tout naturellement qu’il a été baptisé Coworking Le Beffroi-Baie de Somme.
Ainsi, le rez de chaussée de 35 m² abrite un espace multiusage. « Il peut accueillir jusqu’à 20 personnes assises dans le cadre de réunions, ateliers, séminaires ou formations, développe le couple. Il est aussi possible de le louer pour des cours de sport, ateliers créatifs, bien être. À noter que du mobilier modulable est à disposition ainsi qu’un vidéo-projecteur. Cet espace peut aussi être transformé en boutique éphémère. Dans tous les cas, le tarif est réalisé sur devis. Nous nous sommes lancés dans ce projet car nous aimons faire des rencontres et en provoquer. »
Tout le confort
L’offre est complétée par deux salles de réunion, meublées, de quatre à six personnes situées au premier et au second étage, avec deux cuisines à disposition. Ces dernières sont équipées de machines à café, bouilloires et frigos pour partager des moments de convivialité.
Enfin, au premier étage, un espace de coworking se développe sur 25 m². Il dispose de six postes de travail en duplex assurant une certaine discrétion. « Nous avons été ravis de trouver ce lieu, soulignent Anne-Cécile Bogaert et Sébastien Mika. La gare est distante de dix minutes à pied. La piscine est également toute proche. Il n’y a pas de problème pour déjeuner le midi. Toutes les activités sont les bienvenues. Pour le moment, nous comptons des clients dans le secteur de l’ingénierie et de l’environnement. Ils sont basés dans le Pas-de-Calais et cherchent à se développer dans la région. Ici, ils peuvent prospecter et recevoir des clients pour un budget réduit. »