Médecine du travail
Un nouvel écrin pour Présoa
Présoa, Service de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI), vient d'inaugurer un nouveau centre de santé au travail pour le secteur de Laon. Celui-ci est situé à Barenton-Bugny au sein du Pôle d'activité du Griffon. Le nouveau site plus accessible et aux équipements modernes réunit les professionnels des deux centres laonnois pour offrir un accueil unique aux 16 175 salariés suivis dans le secteur.
Présoa se modernise dans le Laonnois et ouvre une nouvelle page de son histoire. « Présoa est arrivé dans l'Aisne en fusionnant 2 services la MTA (Médecine du travail de l'Aisne) pour la partie nord du département et la SISAT (Service interprofessionnel de santé au travail Sud Aisne) pour le sud, ces deux services avaient chacun un bureau à Laon et sont ici regroupés, rappelle Luc Baijot, Président de Présoa. La fusion n'a fait fermer aucun centre sauf les 2 centres de Laon qui sont donc déplacés ici pour en faire un service plus conséquent. »
Un investissement de 1,2 M€
Le nouveau centre Présoa a été construit en dix-huit mois et représente un investissement de 1,2 million d'euros. Il a officiellement ouvert au public le 2 septembre et va permettre de suivre au total 16 175 salariés des 1 225 entreprises adhérentes du secteur de Laon. Les nouveaux locaux, modernes, plus lumineux et plus adaptés vont permettre à chacun des dix salariés dont deux médecins, deux infirmiers, trois secrétaires médicales ou encore une assistante sociale de bénéficier d'un bureau et de salles de réunion, choses impossibles dans les anciens locaux.
« Ils travaillent désormais dans un environnement moderne et adapté et peuvent voir la différence par rapport à avant, confirme le Président. Le site s'étend sur 4000 m² et offre 500 m² de bureaux. Il va permettre de travailler dans de bonnes conditions mais aussi de bien recevoir les salariés de nos entreprises adhérentes. » Il rappelle que l'activité de médecine du travail n'est pas la seule fournie par Présoa : « C'est une petite partie visible de notre activité mais il y a aussi tout l'aspect prévention des risques professionnels et tout ce qui peut être fait pour maintenir de bonnes conditions de travail dans les entreprises ».
3 nouveaux médecins du travail
Le nouveau site s'annonce déjà comme un atout aussi d'attractivité comme le prouve le recrutement de 3 nouveaux médecins du travail qui rejoindront le centre à partir du 1er semestre 2025. Une bonne nouvelle alors que le recrutement de ces derniers n'est pas une chose facile. « Le site se trouve à proximité immédiate de l'autoroute d'une part et d'autre part, il y a une certaine agilité offerte aux équipes, explique Isabelle Desmarais, Directrice générale de Présoa. Dès le 1er jour où nous sommes entrés dans les locaux, des visites ont eu lieu à destination de ces médecins. »
La Directrice estime que les nouveaux locaux, plus grands et mieux organisés vont aussi permettre de développer l'offre de services de Présoa. « Nous allons proposer des réunions à nos adhérents comme prochainement sur le thème du risque cardiovasculaire, ce que nous ne pouvions pas faire avant et puis nous allons déployer des expertises techniques et des compétences en matière d'addictologie et de toxicologie qui sont des compétences rares dans le département », liste-t-elle tout en rappelant que Présoa se tient aussi au côté des entreprises de toutes tailles pour les aider à établir leur document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP). Le nouveau centre de Barenton-Bugny offrira donc de nouvelles opportunités.
Présoa en chiffres
Présoa est né le 23 septembre 2021 de la fusion d'une partie des services de l'ex SMTVO (Santé et Médecine du Travail de la Vallée de l'Oise) dans l'Oise et de deux services dans l'Aisne MTA et SISAT. Présoa compte 15 centres de santé au travail répartis dans l'Oise et dans l'Aisne et suit la santé de 155 000 salariés de plus de 12 000 entreprises et collectivités adhérentes. Dans l'Aisne, Présoa est présent à Laon, Soissons, Saint-Quentin, Château-Thierry, Marle, Hirson, Bohain, Chauny, et Villers-Cotterêts.