Un nouvel écrin pour l’École du cuir et les Ateliers français de la Sellerie
L’École du cuir et les Ateliers français de la Sellerie, fondées par Diane Deblyck ouvrent une nouvelle page de leur histoire. Les deux entreprises attachées à la transmission et à la préservation des métiers du cuir notamment de sellier-garnisseur ont quitté la zone industrielle de Villeneuve Saint-Germain pour un ancien corps de ferme rénové dans le village d'Epagny, entre Soissons et Coucy-le-Château. Une nouvelle page synonyme de développement.

C'est une nouvelle aventure qui débute pour l’École du cuir et les Ateliers français de la Sellerie. Depuis le 18 novembre, les deux entreprises de Diane Deblyck ont rejoint un ancien corps de ferme du village d'Epagny. Un nouvel écrin pensé et rénové depuis deux ans par la cheffe d'entreprise dans lequel les 35 à 40 apprenants en formation, leurs six formateurs et les huit salariés des Ateliers, bénéficient de conditions de travail optimales. Le projet a été financé par les entreprises de Diane Deblyck et par l'emprunt, sans aide extérieure.
«Nous avons rénové en respectant les lieux et l'authenticité de cette ferme qui conjugue les valeurs défendues par le métier et par l’entreprise à savoir l'authenticité, la qualité, la fiabilité et la dimension artistique, commente Diane Deblyck. Tout a été pensé pour préserver le patrimoine, le réhabiliter pour lui donner une seconde vie en veillant à mettre en valeur les détails de son histoire : plafond en pierres et briques pour les ateliers, magnifique charpente en bois pour l’École, auges pour le show-room, abreuvoir dans l’atelier de couture à façon et, en cours de réalisation, une renaturation du site indispensable».
Devenir un lieu de référence
Au total, DDS qui rassemble plusieurs entités au service de l'excellence et des métiers rares dont l’École du cuir comme les Ateliers français de la Sellerie sont installées sur un site de 13 000 m² dont 2 000 m² d'ateliers. L’École du cuir qui prépare aux métiers de sellier garnisseur souhaite profiter de cette nouvelle implantation pour développer des formations dans les autres métiers du cuir. «Nous avons une maroquinière et nous allons lancer la formation au titre professionnel de piqueur préparateur en maroquinerie, nous voulons aussi proposer la formation de sellier harnacheur et par la suite la formation de cordonnerie bottier, pour réaliser des chaussures dans les règles de l'art, précise Diane Deblyck. Nous voulons intégrer de la compétence, avoir les quatre métiers du cuir et devenir un lieu de référence sur les techniques métier».

Le choix de quitter la
ville pour s'installer à la campagne est défendu par la cheffe
d'entreprise. «Nous avions besoin de grands espaces pour pouvoir
transmettre les savoir-faire techniques mais aussi pouvoir travailler
sur les véhicules de collection ou de prestige dans les meilleures
conditions, explique-t-elle. J’ai cherché plus de trois ans le
lieu qui serait le plus approprié et je souhaitais que celui-ci soit
évocateur des valeurs que nous portons. Un corps de ferme au cœur
d’un si joli village était vraiment ce dont je rêvais. Et puis
nos activités ne sont ni bruyantes, ni salissantes, ni toxiques, ce
qui facilite l’accueil qui peut nous être réservé par les
habitants qui, pour ceux que nous avons rencontrés, grâce au maire
Jean-François de Faÿ, semblent plutôt ravis».
L'ampleur de ce site va permettre de
créer un espace de démonstration qui permettra d’accueillir des
événements, de recevoir des lycées, d'organiser des expositions et
des démonstrations pour le grand public. Des ateliers découverte
payants seront aussi ouverts au grand public en sellerie garnissage
et sellerie maroquinerie. L’événement «le Rallye d’Epagny –
le Rallye des savoir-faire rare» a été créé dans ce sens de
démonstration et pourra se tenir les 13 et 14 septembre prochains
pour partie sur le site d’Epagny. Par ailleurs, Diane Deblyck va
créer une association attachée à la défense et à la préservation
des savoir-faire et métiers rares. Une foule de projets donc et le
début d'une nouvelle histoire à Epagny.