Le MuséoParc Alésia récompensé pour son accessibilité
Un musée pour tous, même en virtuel…
Avec la crise sanitaire, le MuséoParc Alésia a imaginé de nouveaux outils pour être accessible au plus grand nombre, même à distance. Une démarche presque logique pour cette structure qui vient de décrocher la médaille d’or des Trophées du Tourisme accessible.
Accessible s’impose comme le mot qui définit le mieux le MuséoParc Alesia en 2020. En novembre, le site recevait la médaille d’or des Trophées du Tourisme accessible pour ses prestations adaptées au handicap dans la catégorie loisirs accessibles. Pour Michel Rouger, directeur du MuséoParc, cette récompense est à la fois une surprise et une fierté. « Nous avions candidaté l’an dernier mais échoué. Nous avions décidé de ne pas nous représenter. Ce sont des référents régionaux qui ont proposé le MuséoParc. Ce soutien nous a touchés tandis que le résultat nous conforte dans notre investissement. » Pour traduire cet engagement vers plus d’accessibilité, le site touristique a mis en place, il y a deux ans, un pôle accessibilité qui a remobilisé les équipes et permis de finaliser les actions entamées. En améliorant la rampe d’accès au MuséoParc, en installant une signalétique adaptée aux handicaps mentaux ou encore en s’équipant de téléphones destinés aux personnes appareillées, le site s’est doté des détails qui font la différence.
Entre deux confinements
Alors que le MuséoParc lançait sa saison le 15 février 2020, il a dû fermer ses portes à l’occasion du premier confinement. Début juin, il ouvrait à nouveau ses portes pour accueillir ses visiteurs. « Nous avons eu la même fréquentation que l’an dernier pendant l’été. Nous avons sans doute profité d’un tourisme national et familial encouragé cette année. » Malgré cet été réussi, le musée qui raconte l'histoire du siège d'Alésia en -52 et donne à voir les vestiges de la ville gallo-romaine, a connu une arrière-saison moins active sans ses visiteurs internationaux et sans scolaires. Le MuséoParc a ensuite refermé pour le second confinement. Cette année, la fréquentation globale affichera une baisse de 50%. « C’est autant de recettes en moins sur les entrées, moins de recettes sur les locations de salles, le restaurant. Nous avons eu un léger regain d’activité à la boutique mais l’année devrait être négative. » Grâce aux deux tiers de son budget qui reposent sur le département, le site peut maintenir l’ensemble de ses salariés et se préparer à l’avenir. « On a commencé à mettre en chantier la rénovation de notre exposition permanente pour créer un nouveau parcours en associant le numérique, quand il est pertinent, à nos fouilles archéologiques. » La nouvelle scénographie sera visible en mai 2021.
Accessible en ligne
D’ici là, les équipes du MuséoParc Alésia n’attendent pas simplement de rouvrir les portes le 15 février prochain, pour la prochaine saison. En parallèle de son exposition « Dans les cuisines d’Alesia » visible jusqu’à la mi-avril 2021, le site internet propose une visite virtuelle. « Ce ne sont pas les mêmes éléments que la visite du MuséoParc, les deux se complètent. » A travers une cuisine d’aujourd’hui dont le visiteur ouvre les placards, le four ou encore le frigo, il plonge dans un nouvel univers avec des illustrations, des jeux ou encore des quizz. Grâce à une navigation fluide, ce véritable outil pédagogique permet de s’imaginer à la table des gaulois.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert