Un ministre signe pour l’insertion des jeunes en difficulté
Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Gérard Mestrallet, président de la Fondation Agir contre l’exclusion (FACE), ont signé dans les locaux d’Auchan à Arras l’accord-cadre de partenariat 2016-2018 entre FACE et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Des objectifs partagés. FACE et le ministère de la Ville ont pour objectif partagé de renforcer la place et l’implication des entreprises dans toutes les actions en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, en particulier en matière d’accès à la formation et à l’emploi des jeunes. Dans cette perspective, le nouveau partenariat confortera les actions mises en œuvre dans le cadre du partenariat 2013-2015, ayant fait la preuve de son efficacité, telles que le dispositif «Face à l’emploi» (CV vidéo) ou l’accompagnement des acteurs économiques dans les contrats de ville. L’objectif est d’augmenter le nombre de bénéficiaires et de territoires impliqués. Il s’agit également de déployer des actions nouvelles, notamment pour favoriser l’accueil de stagiaires des classes de troisième issus de quartiers populaires au sein des entreprises du réseau des clubs FACE.
Des échanges fructueux. Patrick Kanner et Gérard Mestrallet ont échangé à cette occasion avec les entreprises du club FACE Artois, au sein desquelles sont mises en œuvre plusieurs des actions prévues par le partenariat national, et avec des bénéficiaires issus des quartiers populaires de l’agglomération. Soixante-dix entreprises partenaires de FACE Artois accompagnent les jeunes dans leurs recherches d’emploi. Patrick Kanner a ainsi pu assister à un atelier de coaching où deux entrepreneurs et deux demandeurs d’emploi se sont fait face en inversant leurs rôles respectifs. Après la présentation du dispositif PSE (“Permis Sport Emploi”) proposant aux jeunes sans qualifications une formation et le passage du permis, le ministre a participé à une table ronde avec les chefs d’entreprise engagés auprès du club FACE Artois. Le ministre a insisté sur l’aspect réseau : «L’égalité territoriale s’arrête parfois à la frontière de certains quartiers difficiles. Il y a de la discrimination qui peut attirer certains prédateurs.» Et de rappeler que «chaque année, 820 000 jeunes tapent à la porte du marché du travail pour 700 000 départs à la retraite recensés». Il y a là un terrain tout indiqué pour les actions de FACE.