Flav’Couture

Un métier créatif

C’est dans les Vosges, plus précisément à Vrécourt, que Flavie Moreau a choisi d’implanter son auto-entreprise spécialisée dans la retouche couture, un métier qui revient au goût du jour depuis quelques années.

Flav'Couture surfe sur le retour en grâce de la couture aujourd'hui.
Flav'Couture surfe sur le retour en grâce de la couture aujourd'hui.

Passionnée par les arts du fil depuis de nombreuses années, Flavie Moreau a créé son entreprise en plein Covid afin de préparer sa retraite. La gérante restaure et retouche les vêtements à la machine ou à la main (ourlets, remise à la taille, changement de doublure, rapiéçage, remplacement de fermetures éclairs, etc.). Elle réalise son travail en fonction des mesures du client, du confort attendu et de l’esthétique. La couturière peut également rénover des articles afin de leur offrir une seconde vie et leur redonner de l’éclat (voilages, rideaux, housses de coussin ou de couette). «Il s’agit d’un travail minutieux qui demande assez d’organisation et de rigueur», souligne-t-elle.

L’art du sur-mesure

Pour se diversifier, Flavie Moreau a suivi une formation de sellerie moto à l’AFPIA de Liffol. «Nous travaillons des selles sur mesure pour toutes les marques de moto. Celles-ci sont personnalisables en couleurs et en matières et permettent d’obtenir un maximum de confort et une meilleure position de conduite», explique-t-elle. Selon les goûts et les besoins de ses clients, la dirigeante met ses services à leur disposition afin de créer, raccommoder ou retoucher leurs habits et linge de maison. Cela leur permet de gagner un temps précieux ou de retrouver le plaisir de porter un vêtement qui leur est cher tout en faisant des économies. Pour ses projets d’avenir, l’entrepreneure prévoit de suivre une autre formation de sellerie voiture dès le printemps 2021 en vue de compléter ses prestations.