Quartier Saint-Leu à Amiens
Un lieu « Autrement » pour les proches aidants
L'Udaf Somme a ouvert le premier tiers-lieu « Autrement » pour les proches aidants à Amiens, au 12 rue des Francs Mûriers. Au menu : ateliers papotage, écriture, cuisine ou encore marche mais surtout du temps pour souffler.
Un ex-centre de formation en plein cœur d'Amiens abrite désormais le tiers-lieu accueillant et vivant de 120 m2, accessible également aux personnes à mobilité réduite. Un endroit lumineux bien pensé, à la décoration soignée et chaleureuse, propice à la détente et au répit pour celles et ceux qui aident au quotidien leurs proches. Telle est la promesse du tiers-lieu appelé « Autrement » par l'Union départementale des associations familiales, Udaf Somme.
« On y vient sans rendez-vous juste prendre un café, participer à des activités, des groupes d'échanges, voire à des rendez-vous plus personnalisés. Par exemple, le mardi c'est papotage de 14h30 à 16h30, le mercredi il y a musicothérapie, le jeudi place au yoga, à la sophrologie et au bar à coudre. On accueille jusqu'à huit personnes maximum dans les activités pour une meilleure qualité d'accueil. Et c'est totalement gratuit, » précise Juliette Barnoud, chargée d'étude de l'Udaf. Ce lieu est donc ouvert aux personnes qui vivent une situation d'aidant, à celles qui accompagnent leurs proches fragilisés. « J'aurais adoré avoir un tel lieu durant l'enfance de mon fils autiste âgé aujourd'hui de 23 ans. Ici, on peut parler de tout, de ses problèmes mais aussi des belles choses. Je pense venir régulièrement aux séances papotage les jeudis avec l'idée en tête d'écouter les autres et de donner quelques conseils, » assure Nathalie.
Un projet co-construit avec les aidants eux-mêmes
De son côté, Yohan fait partie des proches aidants impliqués dans la création de ce lieu. « C'est un projet que nous avons co-construit ensemble et qui voit le jour. Quelle satisfaction ! Mon fils de 15 ans est porteur de handicap. On ressent souvent une charge mentale et un isolement social. Désormais, nous disposons d'un lieu qui ne soit pas connoté santé ou social et où on a le droit de souffler, se poser, respirer et prendre du temps pour soi sans culpabiliser. »
C'est le cas aussi pour des parents d'enfants en situation de handicap psychique ou d'aidants de parents âgés ou malades. « Un tel endroit m'aide à savoir que je ne suis pas seule », confie Catherine, amiénoise de 77 ans qui aide sa fille de 38 ans. « Je compte venir souvent tenir des permanences et participer à l'atelier cuisine. » Elle y retrouvera Sylvie, 73 ans, aidante durant dix ans de son compagnon aujourd'hui décédé. « J'ai malheureusement une certaine expérience et de nombreux conseils à partager autour d'un atelier d'écriture notamment que nous allons mettre en place. »
Prendre un café et du répit
« Le tiers-lieu "Autrement" est un lieu de rencontre et de partage. Il propose de nombreux ateliers et temps d'échange dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Conçu par les aidants, pour les aidants, il a vocation à devenir un véritable havre de paix. En France, 1 personne sur 5 remplit ce rôle auprès d'un conjoint, un parent, un enfant touché par la maladie et le handicap. Pour rompre leur isolement et les aider à affronter les situations difficiles qu'ils rencontrent, des endroits comme ceux-ci se développent sur l'ensemble du territoire. Ayant fait du handicap la grande cause de notre assemblée départementale, je suis sensible à ces initiatives qui apportent humanité et réconfort à ceux qui consacrent leur vie à prendre soin de leurs proches. Ici comme ailleurs, le Département de la Somme soutient la création de ces lieux et continue d'agir pour favoriser le répit des aidants, grâce notamment à une aide financière permettant le relayage à domicile », souligne Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme.
L'Udaf Somme propose aussi un service de relayage afin que l'aidé soit pris en charge durant le répit de son aidant avec le soutien de la plateforme de répit LADAPT, de Ozange et de Bulles d'air Somme. « Si 11 millions de français sont aidants, les chiffres sont sans doute sous estimés et face aux difficultés au quotidien, les aidants, qui accompagnent un proche âgé ou malade, ont souvent du mal à se livrer, faute de savoir vers qui se tourner, conclut Juliette Barnoud. Désormais, quartier Saint-Leu, le tiers-lieu Autrement se veut donc un repère, un lieu ressource pour les aidants de la Somme. »