Un lieu attractif pour attirer les événements d'entreprises

Son hôtel, son restaurant, ses salles et son parc de 8 hectares accueillent les entreprises à l’occasion de leurs événements professionnels, réceptions, journées d’étude ou encore séminaires.

Florence Devaux, responsable  
«séminaire et société» dans la salle Jean-Jacques Rousseau.
Florence Devaux, responsable «séminaire et société» dans la salle Jean-Jacques Rousseau.

Ce château, situé dans le quartier Saint-Roch à Cambrai, à côté du site universitaire La Forêt, date de 1850. Son identité actuelle remonte quant à elle à 1975, après un rachat, quelques années plus tôt, par le groupe Maison familiale. Ce groupe a été marqué par la personnalité de son fondateur, Robert Leroy, cambrésien, disparu en 2014. Aujourd’hui, l’établissement est notamment connu pour l’accueil d’événements d’entreprises en semaine, et de réceptions à caractère privé le weekend. Ses prestations pour les entreprises l’ont amené à participer pour la deuxième fois au salon Made in Hainaut, dont la prochaine édition se tiendra sur l’ex-site minier de Wallers-Arenberg, les 23 et 24 mai. Florence Devaux, responsable «séminaire et société», explique : «Le but de cette participation, c’est de travailler notre notoriété, tant auprès des professionnels visiteurs que des exposants. Dans notre domaine, il ne faut jamais se faire oublier. Et, pour nous, ce salon MIH, à la fois dynamique et bien organisé, nous donne l’occasion de nouer ou de renouer des contacts. Donc, on y retourne.»

De nombreux atouts

Pour séduire les entreprises, le château de la Motte Fénélon ne manque pas d’atouts : un parc arboré de 8 hectares, qui lui permet d’accueillir des événements à ciel ouvert ; sept salles modulables. S’y ajoutent les activités principales que le château assure en direct : la restauration, notamment gastronomique, et l’hôtellerie 3 étoiles. Ces activités emploient actuellement 22 salariés. La société gestionnaire s’appelle Patricam et est dirigée par Marie-Anne Delevallée. Mme Devaux remarque au passage que le cadre plutôt prestigieux donne parfois à penser que le site est réservé aux grandes entreprises. «En fait, nous avons toute une gamme de prix et d’offres qui démarre avec une journée d’étude standard à un prix très abordable. En général, nous louons à des sociétés prestataires qui organisent des événementiels et animations en lien avec leurs propres clients. Parmi ceux-ci, nous avons nos habitués régionaux, dans l’agroalimentaire, l’automobile, les nouvelles technologies, la grande distribution, les services… Les autres entreprises viennent principalement du nord de Paris. Pour les grosses entreprises qui font venir régulièrement des cadres d’autres régions de France ou de l’étranger, nous proposons également des contrats à l’année.» Pour les animations locales, qui peuvent intéresser les entreprises, le château travaille aussi avec l’office du tourisme.