Un leader régional au développement international
Cinquante-cinq ans d'histoire, 40% du chiffre d'affaires à l'export, six unités de fabrication et 113 millions d'euros de chiffre d'affaires : à Neuville-en-Ferrain, l'entreprise Provost valorise son savoir-faire dans l'agencement B to B en France mais aussi en Europe.
Créée par Claude Provost à Halluin en 1963 autour d’un concept révolutionnaire – le rayonnage PROTUB® –, et d’une force de vente ancrée sur le terrain, l’entreprise Provost est avant tout une histoire de famille, aux valeurs ancrées dans les Hauts-de-France. Elle appartient aujourd’hui aux deux filles de Claude Provost, décédé en 1986. Depuis son origine, la PME a parcouru du chemin et pèse aujourd’hui 113 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 750 collaborateurs. Après une première génération de produits lancée dans les années 70, une deuxième génération arrive dès 1990, qui propulsera Provost en 2005 vers la croissance externe en France et en Europe. Stockage, manutention, gondoles, enseignes, signalétique… le groupe grandit avec l’acquisition d’entreprises en Allemagne mais aussi en Pologne. «Maîtriser la fabrication et concevoir des produits sur mesure, standard ou spécifiques, c’est cela notre ADN. Quand nous réalisons une opération de croissance externe, cela nous permet d’acquérir une nouvelle technologie», explique François Bontemps, directeur général. Devenue fabricante à part entière de rayonnages dynamiques, Provost est ainsi présente en Allemagne (avec deux filiales), en Pologne (avec un site de production de plus de 150 salariés), mais aussi en Belgique et au Portugal depuis 2005, où la production a déjà été multipliée par trois ! Sous l’appellation Provost distribution, la PME fabrique ses produits à 90% dans ses usines (100 000 m² d’espace de production au total) : aménagement des ateliers des centres logistiques et unités de production, équipement du retail, agencement des activités tertiaires, agencement des musées et galeries… Qu’il s’agisse de plateformes, de cloisons, de portes, de conteneurs de rangement ou encore de chariots et de palettes, Provost s’appuie sur une douzaine de brevets déposés et de la R&D pour les innovations de produits.
Valoriser le savoir-faire
«Il y a déjà eu un engouement pour le made in France après la crise de 2008. Même si nous sommes aussi européens, nous valorisons notre savoir-faire depuis 2010 avec le certificat ‘Origine France garantie’, gage de nos savoir-faire», poursuit le directeur général. Et 70% du chiffre d’affaires est réalisé dans le rayonnage professionnel, ce qui assure à Provost une place de leadership français dans les solutions de stockage. Constructeurs automobiles, entreprises du ferroviaire et de l’industrie, retailers, collectivités, grands noms du luxe… Provost travaille aussi bien avec des grands groupes qu’avec des artisans ou des PME, un attachement revendiqué par l’entreprise. Le boom de la logistique et de ses entrepôts XXL, François Bontemps y est confronté quotidiennement : «Avec la désindustrialisation de ces dernières années, les centres logistiques se sont massivement construits. La logistique était un peu le parent pauvre de la France, loin derrière l’Allemagne. Mais nous rattrapons notre retard, c’est une vraie source d’investissement pour optimiser les commandes.» Il y a deux ans, Provost a d’ailleurs œuvré sur le tout premier site logistique français de Zalando, en région parisienne : pas moins de 60 personnes ont été mobilisées sur la création de cet espace de 20 000 m².
Renforcer la vente en ligne
Initié en 2008, le site marchand ne représente aujourd’hui que 5% du chiffre d’affaires. «Le site est le relais de notre force de vente, c’est un axe performant que nous voulons renforcer.» Il compte pas moins de 10 000 références. Si la crise a suscité des envies de travailler davantage avec des entreprises françaises, elle demande aussi aux entreprises comme Provost d’être très réactives : «Les clients attendent la dernière minute pour investir, mais nous misons sur notre réactivité et notre rapidité d’exécution», poursuit François Bontemps. Sur l’ensemble du terrain, ce ne sont pas moins de 80 commerciaux qui sillonnent la France, au plus près des demandes des clients. Chaque année, l’entreprise réalise 5 000 chantiers, avec 100 équipes de monteurs, et un cahier des charges «très précis. C’est la signature de notre entreprise et les contraintes de sécurité sont indispensables».