Un jeune homme tué par balles près d'une école à Vaulx-en-Velin

Un homme de 19 ans a été tué par balles lundi en pleine journée près d'une école primaire de Vaulx-en-Velin, dans la banlieue est de Lyon, où des trafiquants de drogue se livrent à...

Des véhicules de CRS stationné près du site où un homme de 19 ans a été tué par balle à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon, dans le sud-est de la France, le 7 avril 2025 dans le Rhône © Jeff PACHOUD
Des véhicules de CRS stationné près du site où un homme de 19 ans a été tué par balle à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon, dans le sud-est de la France, le 7 avril 2025 dans le Rhône © Jeff PACHOUD

Un homme de 19 ans a été tué par balles lundi en pleine journée près d'une école primaire de Vaulx-en-Velin, dans la banlieue est de Lyon, où des trafiquants de drogue se livrent à une "guerre des gangs" selon les autorités.

Vers 13H30, les policiers ont découvert le jeune homme blessé à la tête dans le quartier sensible du Mas du Taureau. Malgré les soins prodigués, il est décédé, a déclaré une source policière à l'AFP.

La victime avait 19 ans, a précisé le parquet de Lyon qui a ouvert une enquête pour "assassinat" et confié les investigations aux policiers spécialisés dans la criminalité organisée.

Une autre source policière avait dans un premier temps indiqué à l'AFP que la victime était mineure.

Les tirs sont survenus tout près de l'école élémentaire Angelina Courcelles, dont les élèves et le personnel ont été confinés pendant une heure. Une cellule psychologique a été mise en place pour les soutenir.

"Les coups de feu, on les a tous entendus", raconte à l'AFP un père de famille de 29 ans, qui venait de déposer ses enfants à l'école et préfère rester anonyme. 

"C'est choquant", poursuit cet homme en évoquant le risque de traumatismes pour les témoins de la fusillade mais aussi le danger des "balles perdues": "C'est fortement possible si (le tireur) rate sa cible que ça atterrisse sur une autre personne..."

Selon un autre témoin anonyme cité par Radio France, trois coups de feu ont été tirés. "J'ai entendu les coups, trois coups. J'ai cru que c'était des pétards, comme d'habitude", a déclaré cet habitant de l'immeuble au pied duquel l'homme a été tué.

Un point de deal avait été démantelé à proximité de l'école et l'homicide pourrait s'inscrire dans une "guerre de territoire" entre trafiquants de drogue, selon une source proche du dossier.

Aucune interpellation n'a encore eu lieu, selon cette source.

"Ici, il y a des trafics, ce qui s’est passé est lié à des guerres de gangs", a confirmé à la presse le préfet délégué à la sécurité Antoine Guérin, qui s'est rendu sur place dans l'après-midi. 

Des renforts policiers sont attendus pour "sécuriser durablement ce quartier", a-t-il ajouté. "L'école est un sanctuaire et il doit être préservé."

Détonations

Cette violence "n’est pas normale, il ne faut pas s’y habituer, il faut rester déterminé", a commenté la maire socialiste de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, présente à ses côtés. "Il va y avoir une présence de police continue, c’est la meilleure réponse pour empêcher un point de deal de se réinstaller."

Selon elle, "le périmètre de l'école a été bien confiné" et il faut surtout "accompagner les enfants qui étaient dehors et qui ont pu entendre les détonations".

En milieu d'après-midi, une tente blanche recouvrait la scène de crime, située dans une allée au pied d'un immeuble. Des agents de la police scientifique effectuaient des prélèvements, tandis que d'autres policiers tenaient les curieux à distance.

En 2022, dans la nuit du 15 au 16 décembre, un incendie s'était déclaré dans une copropriété du quartier, faisant 10 morts dont quatre enfants. Le feu était parti du bas du hall de l'immeuble squatté par des trafiquants de drogues.

Hakim, 36 ans, habite un des immeubles à proximité. Selon lui, le quartier était "calme" depuis "deux ou trois ans". "D'habitude, ici, normalement, c'est rose, on va dire. Les mamans, elles sont assises là. Elles sont tous ensemble posées ici avec leurs enfants", dit-il. "Et là, ça recommence."

Dans un communiqué diffusé dans la soirée, Hélène Geoffroy rappelle avoir "significativement augmenté" le nombre de caméras de vidéoprotection à Vaulx-en-Velin et "multiplié par cinq les effectifs de la police municipale qui a été armée".

"L’urgence exhorte les pouvoirs publics à mettre en place une réponse puissante", ajoute l’édile en demandant "aux députés d’adopter le texte de loi sur le narcotrafic" actuellement en débat à l’Assemblée.

39F29T3