Un impact économique incontestable

Le marché de Noël d'Arras a franchi en 2016 le cap du million de visiteurs. Organisé par l’Office de tourisme, il se tient du 24 novembre au 30 décembre et serait cité comme «le plus emblématique des 270 marchés de Noël de la région avec Lille et Amiens et parmi le plus grand au nord de la France».

En permettant de dominer la Grand’Place d’Arras, la grande roue a toujours un succès considérable.
En permettant de dominer la Grand’Place d’Arras, la grande roue a toujours un succès considérable.

Avec ses larges allées et ses cinq entrées et sorties sur la Grand’Place, le marché de Noël arrageois est aéré et confortable pour les visiteurs qui y apprécient la diversité de l’offre : restauration, artisanat, accessoires, décoration, etc. Il accueille 24 nouveaux commerçants. Parmi les exploitants, 36% d’entre eux sont de la communauté urbaine d’Arras et 57% des chalets sont occupés par des artisans, créateurs de bijoux ou d’autres décorations. Les incontournables (patinoire, grande roue, piste de luge, pyramide de l’Avent abritant un bar de 14 m de haut, maison de Noël) rencontrent un énorme succès. L’ambiance est festive et familiale sur les 10 000 m² de moquette rouge. Parmi les nouveautés, la très courue maison du père Noël est installée sur la place du Théâtre et permet d’étendre l’espace de la ville de Noël. Frédéric Leturque, maire d’Arras «souhaite tirer le marché de Noël de plus en plus dans la ville». En 2016, plus de 3 000 enfants ont eu la chance de rencontrer le père Noël dans cette maison. Par ailleurs, il sera possible d’acheter son sapin de Noël sur la place Foch, face à la gare. La sécurité est à nouveau renforcée avec fouille systématique à l’entrée du marché. L’accessibilité de la ville a été revisitée pour assurer une meilleure fluidité avec la circulation de navettes gratuites les weekends à partir des parkings intra-muros et périphériques (6 000 places).

Intertitre

L’attractivité de la ville

L’objectif de la municipalité est de poursuivre le renforcement de l’attractivité de la ville d’Arras, qui compte deux millions de visiteurs par an. Elle souhaite que les habitants et les acteurs de la cité s’approprient toujours plus les projets. Ainsi, le maire invite les commerçants à «prendre la mesure de ce qu’ils peuvent apporter au collectif ville de Noël.». Il parle «d’écosystème de la réussite, de travail collaboratif, de complicité avec les commerçants, d’ambiance harmonieuse». Les retombées économiques liées à cet événement sont évaluées à 4 millions d’euros et sont probablement en deçà, «si on intègre l’ensemble des nuitées, la restauration et les achats locaux». Ce chiffre devrait être affiné prochainement.

La grande roue a toujours un succès considérable.

Encadré 

Les chiffres du marché de Noël d’Arras
• 1 031 038 visiteurs en 2016
• 140 chalets pour 1 000 candidatures
• 11 000 m² de moquette et 820 mètres de guirlandes
• 3 280 ampoules et plus d’un kilomètre de câbles électriques
• 900 sapins et un grand sapin de 16 m de haut sur la place des Héros
• Sécurité : 80 personnes (police municipale et nationale, sentinelles, agents de sécurité)
• 350 000 € de coût pour la Ville