Le café de Mme Simon

Un héritage pérennisé

Le café de Mme Simon est un endroit qui a participé à la naissance de l’association Vent des forêts en 1997. Suite à la mort de l’ancienne propriétaire Fernande Simon, l’organisme a récemment acquis cet établissement pour pérenniser son existence.

Le café de Mme Simon en constante évolution.
Le café de Mme Simon en constante évolution.

L’association, qui a acquis ce café, vise à en faire un nouveau projet : «Maison Vent des forêts». L’entreprise, qui sera le seul café dans les sentiers Vent des Forêts, accueillera aussi bien les habitants du village que les randonneurs et les promeneurs venant de toute la région Grand Est. «Basé au cœur du village de Lahaymeix, la structure proposera à sa clientèle diverses boissons mais aussi de la petite restauration fondée sur des produits alimentaires locaux», précise Pascal Yonet, directeur de l’association. «L’enseigne mettra également en vente les objets art et de design produits par l’association», poursuit-il. Par ailleurs, les habitants du village, qui fréquentent cet endroit, y retrouveront son esprit convivial.

Des travaux de rénovation pour la concrétisation du projet

Le projet de la Maison Vent des forêts nécessite la mise en place de travaux de rénovation. En l’occurrence, la réfection de la toiture sera réalisée au cours de ce premier semestre tandis que le reste sera programmé par la suite. L’aménagement du lieu se fera en collaboration avec Matali Crasset, designer qui connaît parfaitement l’association. L’optique est de transformer le café en un espace collectif et transversal comprenant à la fois des espaces d’accueil pour le grand public et des espaces de travail tels que des ateliers et des bureaux pour les artistes. Fort de son succès, le nouveau projet intéresse aussi bien les membres que les partenaires et les bénévoles de l’association.