Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut

Un guichet unique pour les artisans et commerçants

L’association Porte du Hainaut Commerce a été lancée le 10 juin dernier. Un guichet unique pour les 953 commerçants et artisans de la Communauté d’Agglomération du même nom. Explications.

Le trésorier adjoint Christophe Pannier maire de Bruille-Saint-Amand, la trésorière Vanessa Roland, dirigeante de La Grande du Terroir, le secrétaire Nataniel Faelens, dirigeant du Meilleur est dans le frais, le vice-président Ludovic Aiguier, maire de Mastaing et le président Jérôme Lempereur, dirigeant de Lempereur Mobilité. © Lolita Péron
Le trésorier adjoint Christophe Pannier maire de Bruille-Saint-Amand, la trésorière Vanessa Roland, dirigeante de La Grande du Terroir, le secrétaire Nataniel Faelens, dirigeant du Meilleur est dans le frais, le vice-président Ludovic Aiguier, maire de Mastaing et le président Jérôme Lempereur, dirigeant de Lempereur Mobilité. © Lolita Péron

Le 10 juin dernier, sur le site minier de Wallers-Arenberg, est née l’association Porte du Hainaut Commerce (PHC). «C’est un guichet unique pour les 953 artisans et commerçants des 47 communes de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut», introduit Laurent Demain, Chargé de mission Commerce et ESS. À présent, pour toutes les questions liées : à l’urbanisme, à la transition numérique, à l’accession aux aides, aux implantations sur le territoire ou aux nouvelles réglementations, entre autres… les artisans et commerçants pourront appeler un numéro unique pour avoir des réponses.

«Le 0800 00 3690 est un numéro de services, gratuit. Il a été mis en service en janvier 2024, avant la création de l’association, et nous avons déjà reçu 100 appels», assure-t-il. 65% des coups de téléphone ont concerné des recherches de locaux, 30% des demandes d’informations à propos de financements et les 5% restants étaient des questions autour de l’urbanisme.

Redynamiser la communauté d’agglomération

Accueillir, renseigner et orienter les commerçants et artisans souhaitant s’installer sur le territoire est l’une des missions de l’association, qui doit aussi aider au maintien et au développement de ceux déjà installés sur le territoire. «Nous souhaitons aussi contribuer au développement du commerce de proximité, car il n’est pas normal que 12 de nos communes ne possèdent pas de commerces de proximité», lance Laurent Demain.

Enfin, l’association Porte du Hainaut Commerce a pour ambition d’accroître l’attractivité du territoire et renforcer la dynamique des centres-villes et centres bourgs. «L’objectif : faire baisser notre taux de vacance qui est de 12,5%, soit 76 locaux vacants», complète le chargé de mission Commerce et ESS.

Une équipe de commerçants et d’artisans

À la tête de cette nouvelle association : Jérôme Lempereur, désigné président. «Je suis dirigeant de Lempereur Mobilité, une entreprise basée à Raismes, fondée en 1970 par mes parents. Je tiens une concession de motos, quads et scooters», se présente l’entrepreneur commerçant. À ses côtés, d’autres commerçants dont Nataniel Faelens, qui a le rôle de secrétaire, mais qui est aussi le dirigeant de « Le Meilleur est dans le frais», un commerce ambulant de vente de produits frais et locaux. À la trésorerie : Vanessa Roland, dirigeante de «La Grange du Terroir», une boutique de produits du terroir à Hélesmes.

Cette équipe, étant du métier, comprend les problématiques des commerçants et des artisans et sait comment les aborder. «Les artisans et les commerçants n’ont pas le temps de penser aux questions d’urbanisme, de transition numérique ou des nouvelles réglementations naissantes. Ce numéro unique, c’est une aubaine», conclut Jérôme Lempereur.