Un fonds de solidarité exceptionnel pour soutenir les Saône-et-Loiriens
Un fonds de solidarité exceptionnel a été mis en place par le Conseil départemental de la Saône et Loire. Celui-ci s’inscrit dans le cadre d’un plan de soutien voté unanimement lors de l’assemblée extraordinaire tenue le 14 mai dernier.
Cette initiative a pour vocation de soutenir financièrement les citoyens lourdement affectés par la crise du Coronavirus. Elle s’adresse aux ménages ayant subi une dégradation de leurs revenus causée par une baisse de leur activité professionnelle et ne pouvant pas assurer le paiement des charges courantes comme le loyer et l’alimentation. Les aides financières concernent les personnes en situation d’handicap, les personnes âgées ainsi que les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). A cela s’ajoutent les enfants en danger et les ménages en grande difficultés qui n’ont pas l’habitude de faire appel à l’aide sociale.
Actif jusqu’au 31 décembre 2020
Cette action est dédiée notamment aux travailleurs indépendants contraint d’arrêter leur activité et sans revenu de remplacement ainsi qu’aux employés en chômage technique ou partiel. A cela s’ajoutent les travailleurs intérimaires, saisonniers, à temps partiel et les non-salariés agricoles en baisse d’activité. Ces derniers peuvent en bénéficier à travers une demande en ligne sur le site du département. A noter que ce plan de soutien est valable jusqu’à fin décembre 2020 ou dans la limite du montant consacré à cette démarche.
Aicha BAGHDAD