Un événement planétaire synonyme de retombées économiques

Le 25e championnat du monde de handball, qui se déroule dans huit villes de France du 11 au 29 janvier 2017 fera escale à Lille. Le stade Pierre-Mauroy accueillera deux huitièmes de finale et un quart de finale.

X
X


 

D.R.

Le stade Pierre-Mauroy lors de la Coupe Davis de tennis. Pour le mondial de handball, le stade offrira une capacité de 25 000 places.

 

 


 

Lille poursuit sa fabuleuse série d’événements sportifs. Après la Coupe Davis, l’Euro de basket et l’Euro de foot, c’est le Mondial de handball qui s’invitera à Pierre-Mauroy. L’occasion une fois de plus de faire rayonner la Métropole tant au niveau touristique qu’économique. «On estime entre 4 et 6 millions de retombées économiques sur le territoire de MEL», indique Damien Castelain, président de la MEL. Loin des 151 millions engendrés par l’Euro de football mais proche des 4 millions de retombées évaluées à l’issue la Coupe Davis de tennis. Six mois après l’Euro, commerçants, hôteliers et restaurateurs s’apprêtent donc à accueillir des milliers de supporteurs venus des quatre coins du monde.

 

Un outil multifonctionnel. Le stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d’Ascq est désormais vu comme un stade aux multiples fonctions. Pour les matchs de handball, le stade offrira une capacité de 25 000 places. «La Métropole s’est manifestée pour que se joue une partie du Mondial sur son territoire et les dernières manifestations sportives ont prouvé qu’elle en était capable», explique Joël Delplanque, le président de la Fédération française de handball. La configuration et la customisation du stade pour accueillir le handball nécessitera une semaine d’organisation.

 

 

 

 

ENCADRE

 

Le Mondial de handball se tiendra à Paris, Nantes, Rouen, Montpellier, Brest, Metz, Albertville ainsi qu’à Lille. Au total 84 matchs se joueront dans l’Hexagone du 11 au 29 janvier. Un événement dont l’organisation pourrait avoir des conséquences sur la décision du Comité international olympique (CIO) qui désignera dans quelques mois la ville hôte pour les JO 2024. Paris est en concurrence avec Los Angeles et Budapest.