Services

Un espace de coworking à Rosières-en-Santerre

Rosières-en-Santerre s’est doté d’un espace de coworking et d’un hôtel d’entreprises. Avec la crise sanitaire, le télétravail s’est développé et cet espace permet d’opter pour ce système, tout en conservant la richesse sociale du travail en entreprise.

Alain Cauchois, à l'initiative du projet.
Alain Cauchois, à l'initiative du projet.

Vice-président de la CPME Hauts-de-France (et trésorier depuis début 2021), Alain Cauchois, est associé consultant RH, formation et recrutement au sein de Synchronicité RH (Amiens) et également élu de Rosières-en-Santerre, en charge du développement économique depuis 2020. C’est lui qui a proposé la création de ces espaces, qui figurait dans le programme des Municipales, en accord avec la communauté de communes, dans ses anciens locaux.

La structure de coworking créée en janvier 2021, a ouvert le 1er septembre. Elle peut accueillir, en simultané dans un grand espace, six personnes, avec une location de deux euros de l’heure.

L’hôtel d’entreprises accueillera des entreprises de tous secteurs, dont une hypnothérapeute et un avocat, déjà installés. Toutes les entreprises en création ou ayant moins de deux ans peuvent y venir, pour une durée maximale de quatre ans.

« Cet espace est une belle aventure »

Alain Cauchois explique : « Il y a des PC à disposition, avec accès Internet via la fibre, des imprimantes, une photocopieuse. Nos locataires sont aussi bien des étudiants, des indépendants, des retraités. Sa particularité, c’est que les occupants sont tous extérieurs à Rosières : ils viennent de Compiègne, Amiens, Albert, Saint-Just-en-Chaussée, etc. Cela s’explique car Rosières-en-Santerre est bien située, à proximité de l’autoroute A1 et de la gare TGV. Ceux-ci consomment sur place, ce qui est un plus pour l’économie locale et les nouveaux commerces.

Le Covid a retardé l’occupation des locaux malgré de nombreuses demandes. L’hôtel d’entreprises dispose de huit bureaux de 20 à 30 m², avec accès Internet. Ils sont réservés aux TPE/ PME. Deux sont déjà en activité depuis six mois, trois sont réservés et les locataires vont arriver en septembre. Ces derniers bénéficient de loyers modérés, de l’ordre de 4,50 euros le mètre carré, par mois. En revanche, l’hôtel ne peut pas accueillir des entreprises ayant besoin de stocker. Nous envisageons dans l’avenir de créer, dans la commune, un autre lieu permettant le stockage. Cet espace est une belle aventure. » 

La mairie s’occupe de la gestion de l’espace, location, nettoyage, réservation et recouvrement des loyers.