Entreprises
Un e-Café sur la gestion de trésorerie et les besoins de financement
Dans le cadre de son accompagnement entrepreneurial, la Banque de France Grand Est organise un rendez-vous en ligne le mardi 26 septembre sur le thème : «Gestion de trésoreries et besoins de financement». À l’heure où les crises successives et l’incertitude économique pèsent sur les entreprises, les dirigeants de TPE et PME mosellanes peuvent trouver là des clés non négligeables.
![Dans un contexte économique incertain, les entrepreneurs ont besoin d'un accompagnement ciblé et ciselé quant à leurs interrogations sur leurs trésoreries.](/thumbs/1368×1026/articles/2023/09/istockphoto-1272746728-612x612.jpg)
Les notes de conjoncture qui se suivent au fil des mois et sont au final des indicateurs réguliers quant à la santé de nos entreprises locales ne laissent planer aucun doute : beaucoup d’entre elles fonctionnent avec des trésoreries tendues, conséquences directes et effets systémiques des crises à répétition que nous vivons depuis la pandémie. Une récente étude de la Capeb révélait que 15 % des entreprises de l’artisanat du bâtiment faisait état d’un besoin en trésorerie. Pour presque 7 sur 10 d’entre elles, ce besoin était estimé à plus de 10 000 €. Avec un besoin moyen de 25 000 €. Ce secteur n’est pas le seul concerné. L’envolée des prix des matériaux, une inflation record : autant de paramètres entrant en ligne de compte. Dans ses missions, la Banque de France déploie des dispositifs d’accompagnement vers les entrepreneurs : correspondants dédiés, médiation du crédit, outils d’audit gratuit…, ce de façon individualisé. Il s’agit là de mettre en synergie les mécanismes financiers et les acteurs de l’écosystème. Le e-Café sur «La gestion de trésoreries et les besoins de financement» aura lieu le mardi 26 septembre de 9 h à 10 h.
Plus d’informations : eductif57@banque-france.fr