Un domaine d’activité qui laisse entrevoir de belles promesses

Au sein de son Plan local de développement économique, signé avec la Région, le Pays du Ternois a inscrit l’économie sociale et solidaire (ESS) au rayon des priorités. Tout d’abord, il a été constaté que ce domaine pesait plus de 120 emplois sur ce secteur géographique à dominante rurale, qui se compose de 104 communes et représente un poids démographique de 38 500 habitants. Cette volonté résulte également du fait qu’une attente existe sur le territoire. Ainsi, que ce soit en termes de mobilité, de services à la personne, etc., des besoins existent et, en conséquence, il y a de la place pour les initiatives.

La plateforme numérique se veut une véritable vitrine de l’ESS.
La plateforme numérique se veut une véritable vitrine de l’ESS.
D.R.

La plate-forme numérique se veut une véritable vitrine de l’ESS.

Le Pays du Ternois a lancé un dispositif local d’accompagnement, afin d’avancer sur ce dossier et construire une stratégie claire. L’objectif étant de mobiliser les acteurs et renforcer les liens entre acteurs et partenaires, promouvoir l’ESS, renforcer l’ESS sur le territoire. Le bureau d’études Horizon marketing a été désigné et il a notamment préconisé la création d’une plate-forme numérique dédiée à l’ESS sur le Ternois. Le lancement officiel a eu lieu au mois de novembre, à l’occasion du Mois de l’ESS. “Cette plate-forme numérique présente les différentes structures de l’ESS qui œuvrent sur le Ternois, elle détaille leurs champs de compétences. On a une description précise. Il s’agit d’une véritable vitrine de l’ESS. Nous sommes les premiers à lancer ce type d’outil“, précise Mathieu Larisse, chargé de mission au sein du Pays.

Développer les activités. Huit structures sont répertoriées et elles évoluent dans des domaines aussi variés que la culture, la gestion d’espaces verts, le recyclage, l’hébergement et la restauration… Le Pays du Ternois peut s’appuyer dans ce cadre sur quelques locomotives telles que l’Abbaye de Belval ou l’association ATRE qui est spécialisée dans l’insertion par le travail. Ce site web se destine à trois cibles, les particuliers, le monde économique et les collectivités, comme le souligne Mathieu Larisse : “L’ESS est encore trop méconnue. Il faut assurer sa promotion et expliquer l’étendue des possibilités et services proposés.” La plate-forme consacre une rubrique à l’ensemble des partenaires institutionnels qui soutiennent les porteurs de projet. Enfin, un espace consacré aux bénévoles devrait voir le jour.

Toujours en ce qui concerne l’ESS, le Pays a également organisé un itinéraire sur la mobilité le 2 décembre dernier. Cette action s’est fixé pour objectif de présenter aux élus du territoire des solutions proposées par les acteurs de l’ESS au sujet de la mobilité. La découverte  d’un garage solidaire à Auchy-les-Hesdin et un débat sur la mobilité ont permis de cerner les enjeux de cette problématique sur un territoire rural.