Un départ et une arrivée à la direction de cabinet

En moins d’une semaine, Fabienne Buccio, préfète du Pas-de-Calais, a vécu le départ de Béatrice Steffan, sous-préfète, directrice de cabinet de la préfecture, qui a rejoint Clermont-Ferrand comme sous-préfète, secrétaire générale de préfecture du Puy-de-Dôme, et l’arrivée d’Etienne Desplanques, sous-préfet, nouveau directeur de cabinet.

Lors de la cérémonie de départ : Fabienne Buccio (à gauche), préfète du Pas-de-Calais et Béatrice Steffan, sous-préfète, directrice de cabinet.
Lors de la cérémonie de départ : Fabienne Buccio (à gauche), préfète du Pas-de-Calais et Béatrice Steffan, sous-préfète, directrice de cabinet.

 

D.R.

Etienne Desplanques, sous-préfet, nouveau directeur de cabinet de la préfète du Pas-de-Calais, a reçu la presse pour une première prise de contact dans son bureau à la préfecture d’Arras.

Un départ dans l’émotion. Lors du départ de Béatrice Steffan, Fabienne Buccio a organisé une réception riche en émotion. La préfète a retracé le parcours de son «binôme particulier, fait de proximité − quelques mètres nous séparent −, de complicité, d’échanges constants de jour, mais souvent de nuit aussi. Nous avons travaillé ensemble sans le moindre nuage, dans une confiance réciproque qui s’est tout naturellement imposée à nous». Il ressort beaucoup de respect pour le travail accompli durant deux ans et quatre mois dans le Pas-de-Calais auprès de Denis Robin, préfet précédent et elle-même, avec quelques phrases choc : «Votre parcours professionnel est exemplaire au service de l’État, un modèle pour de nombreux agents de notre maison et en particulier les femmes… Vous avez le sens de l’État chevillé au corps, une droiture, une grande exigence, en premier lieu pour vous-même, avant de l’attendre des autres. Dans tous vos domaines d’intervention, c’est d’abord votre sens du devoir qui s’impose sous toutes ses formes et chacun connaît ici la netteté, la droiture et la loyauté de votre caractère.» Et le clin d’œil à la situation calaisienne : «Personne ne comprendrait que je ne cite pas Calais, ses exigences, ses soubresauts, ses visites ministérielles ininterrompues, mais ce sont des dossiers comme cela qui forgent des équipes solides. Il y a eu aussi la tentative d’attentat terroriste dans le Thalys et cet instinct commun qui nous a fait comprendre que quelque chose de grave se passait et qu’il fallait y aller toute affaire cessante.»

Lors de la cérémonie de départ : Fabienne Buccio (à gauche), préfète du Pas-de-Calais et Béatrice Steffan, sous-préfète, directrice de cabinet.

Lors de la cérémonie de départ : Fabienne Buccio (à gauche), préfète du Pas-de-Calais et Béatrice Steffan, sous-préfète, directrice de cabinet.

Une prise de fonctions dans un département avec des enjeux sensibles.

Étienne Desplanques, 35 ans, a reçu la presse quelques jours après sa prise de fonctions dans le Pas-de-Calais qu’il avoue “ne pas connaître”. Il se définit comme un “homme de l’urgence et de l’ombre, avec en priorité le suivi de toutes les affaires de sécurité”. L’analyse de ses états de service indique qu’il a été confronté à des situations sécuritaires diverses et multiples : l’ordre public en Côtes-d’Armor, le travail de restauration de l’autorité de l’État en Guadeloupe après les 44 jours de grèves et des émeutes début 2009, avec en toile de fond la délinquance et la pauvreté, l’assistance de la France lors du séisme en Haïti début 2010, la situation politique en Nouvelle-Calédonie et la crise sanitaire (moustiques), etc. Dans un contexte de plan d’urgence et au-delà de la gestion prioritaire des migrants à Calais, le nouveau directeur de cabinet définit son domaine sécuritaire “qui couvre le renseignement, la prévention de la délinquance, la sécurité civile (établissements Seveso), la sécurité routière” sur laquelle il apportera une vigilance particulière, étant lui-même motard.

Parcours d’Étienne Desplanques

Né à Vannes (Morbihan), Étienne Desplanques est passé par l’Institut d’études politiques de Paris et l’ENA (promotion “République” 2005-2007). Suite à son stage ENA dans le Puy-de-Dôme, il a choisi d’engager sa carrière professionnelle dans le corps préfectoral. Il débute en 2007 comme administrateur civil affecté au secrétariat général du ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, puis, en septembre 2007, il est nommé sous-préfet, directeur de cabinet du préfet des Côtes-d’Armor à Saint-Brieuc. Dès juillet 2009, il rejoint l’outre-mer comme sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la région Guadeloupe, préfet de la Guadeloupe. En août 2012, il est nommé directeur de cabinet du directeur général des outre-mer, au ministère des Outre-mer, puis nommé administrateur civil hors classe le 1er janvier 2013. Il devient, en mai 2014, sous-préfet hors classe, secrétaire général de la préfecture de la Drôme, avant de rejoindre le Pas-de-Calais.