Rencontres œnologiques : un cru 2020 en toute sagesse
Les Rencontres œnologiques du caviste nancéien Les Domaines, piloté par Gautier Maire, n’auront pas lieu cette année comme à l’accoutumée à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, crise sanitaire oblige. La parade ? Un salon virtuel sur le web du 22 au 27 octobre avec découverte des vignerons et de leurs millésimes avec commandes en ligne et téléphoniques à l’appui.
Des vidéos en ligne de vignerons présentant leur cuvée et leur exploitation (parfois avec une certaine audace et une bonne dose d’humour). Des commandes rendues possibles par téléphone et via les différents outils numériques. C’est la sage alternative que Gautier Maire, le pilote du caviste Les Domaines à Nancy, a choisi pour tout de même organiser les Rencontres œnologiques. Événement annuel, organisé traditionnellement au cœur de l’Abbaye des Prémontrés, le cru 2020 de ces rencontres se dégustera version 2.0 du 22 au 27 octobre prochain via le site internet dédié : www.lesrencontresoenologiques.eu et la page facebook «Rencontres œnologiques 2020». Pas de présentiel, crise sanitaire oblige, mais une volonté de partage affichée et ancrée dans l’ADN du fondateur de ce rendez-vous. L’opus n° 20 (et oui déjà) aurait pu tout simplement ne pas avoir lieu.
Alternative raisonnée
«Il était important de proposer une alternative solide, raisonnée et permettant de tisser un lien, soit différent, mais surtout de le maintenir ! Les Rencontres auront lieu cette année dans un format, certes moins convivial, mais résolument tournées vers la sagesse et la sécurité de tous. Avec mon équipe, nous avons pris cette décision dès la fin du mois d’août», explique Gautier Maire. Des Rencontres pas comme les autres mais avec le même travail de sélection pointue effectué par les équipes du caviste. «Nous avons envoyé plus de 3 500 livrets papier à nos clients des cinq dernières années des Rencontres. Ils pourront, comme les autres années, faire leur choix dans les différents crus que nous avons sélectionnés.» Le monde d’après est déjà là pour le caviste. «Nous devons tous nous adapter et nous réinventer. Dans leur grande majorité, les vignerons ont joué le jeu en nous envoyant des vidéos de présentation de leurs domaines et de leurs millésimes. C’est un véritable voyage au cœur des exploitations et des différents domaines de l’Hexagone qui sera proposé.» Des Rencontres œnologiques 2020 à consommer sans modération, à la différence des crus potentiellement commandés.