Un cru 2016 de grande qualité

La 16e édition du Deloitte In Extenso Technology Fast 50, organisée à l'EDHEC le 16 novembre, a récompensé six entreprises régionales pour leur croissance spectaculaire. Le vainqueur, Horizontal Software, rafle le premier prix pour son incroyable ascension au cours des quatre dernières années.

 

Né dans la Silicon Valley en 2001 et aujourd’hui déployé dans plus de 40 pays, le Technology Fast 50 récompense chaque année les entreprises technologiques affichant le plus fort taux de croissance. L’événement s’est tenu dans sept pôles de l’Hexagone et a battu des records de participation avec plus de 500 candidats à l’échelle nationale. Alors que deux tiers des candidats concouraient en Ile-de-France il y a encore quelques années, désormais la région parisienne n’attire plus que 80% des candidats. «Cela montre la capacité de nos régions, notamment des Hauts-de-France, à attirer et former les entrepreneurs », estime Edouard Lhomme, associé chez Deloitte.

 

Dans le Nord, le Fast 50 a gagné en notoriété mais aussi en qualité. «Le chiffre d’affaires moyen des entreprises s’élevait à 174 millions en 2012, il est aujourd’hui de 216 millions et la croissance des emplois a augmenté de 13% », détaille Manon Espagnet, assistante marketing et communication de Deloitte. Pour cette 16e édition, 55 entreprises on tenté leur chance contre 37 lors de la précédente édition. «Il y a des candidats très fidèles, mais cette année de nouvelles start-up se sont inscrites, ce qui prouve la dynamique au niveau régional », indique l’intéressée. Tour d’horizon des lauréats. 

 

Premier prix, Horizontal Software. C’est une victoire logique et méritée au vu de la croissance exceptionnelle affichée par la société lilloise (+8 339% depuis 2012). Créée en 2010 et labellisé “French Tech”, Horizontal Software est un éditeur de logiciels de gestion de capital humain. Cette plate-forme permet à la fois de gérer des ressources humaines mais aussi des dispositifs matériels nécessaires à l’accomplissement des missions en entreprise. La possibilité d’intervenir en temps réel permet la gestion de défaillances. L’entreprise affiche un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros et prépare actuellement son entrée en Bourse (Alternex). 

 

Deuxième prix, Intent Technologies. Première plate-forme numérique d’échanges de données et de services à destination des professionnels du bâtiment et des occupants, Intent Technologies est le trait d’union entre les acteurs de la ville et du bâtiment intelligent afin d’accélérer leur transformation numérique. Cette plate-forme est accessible en SAAS (software as a service). Parmi les nouveaux services proposés, des capteurs posés sur les équipements immobiliers permettent des interventions rapides. Intent Technologies et ses 32 collaborateurs tablent sur 1 million de bâtiments connectés. Sa croissance de 575% au cours des quatre dernières années laisse entrevoir de belles perspectives d’avenir. 

 

Troisième prix, A-Volute. Basée à la Plaine Images de Tourcoing depuis sa création en 2004, la start-up A-Volute est spécialisée dans les logiciels audio 3D innovants. Son logiciel Nahimic, qui permet d’améliorer les performances audio et de recréer un son 3D immersif sur un système d’écoute stéréo classique, est aujourd’hui le produit de référence pour les gamers. Basée sur trois sites distincts (Roubaix, Singapour et Taiwan), A-Volute réalise 99% de son chiffre d’affaires à l’export. L’entreprise tourquennoise – qui a notamment intégré les plus grands fabricants de casque – a connu un taux de croissance de 527% depuis 2012. L’entreprise emploie 40 collaborateurs et devrait encore s’agrandir. 

 

ENCADRE

 

Autres prix du Technology Fast 50 

Prix Michael Page : Isagri. Leader européen de solutions informatiques destinées aux agriculteurs, Isagri a recruté 100 collaborateurs au cours des quatre dernières années. L’entreprise, basée à Beauvais, est passée de 3 à 1 400 salariés en l’espace de trente ans…  

− Prix “Société cotee” : Acteos. Editeur de logiciels dédiés à la distribution et la grande distribution, Acteos est une société cotée sur le marché Euronext Paris. Son but : réduire le coût de la supply chain et diminuer le working capital. 

− Prix “Révélation In Extenso” : Idéine. Dirigé par Tony Da Cruz, Idéine est un créateur d’applications mobiles basé à la Plaine Images de Tourcoing. Les applications représentent une diversité de secteurs d’activité. Parmi les références, on retrouve Norauto, Leroy Merlin ou encore Les Paniers de Léa.