Un concept inédit à destination des coureurs

Samy Khireddine, fondateur d’Allo sport santé (première entreprise de coaching sportif de la métropole) et Alexandre Malangé, coach sportif (en entreprise et à domicile) sont les précursseurs d'un nouveau concept.
Samy Khireddine, fondateur d’Allo sport santé (première entreprise de coaching sportif de la métropole) et Alexandre Malangé, coach sportif (en entreprise et à domicile) sont les précursseurs d'un nouveau concept.


 

 

D.R.

Samy Khireddine, fondateur d’Allo sport santé (première entreprise de coaching sportif de la Métropole), et Alexandre Malangé, coach sportif en entreprise et à domicile, sont les précurseurs d'un concept unique.

Quatre mois après son ouverture, le club house de running villeneuvois Owens 36 tire un premier bilan satisfaisant de son activité. Retour sur un concept unique qui a su rapidement séduire les amoureux de la course à pied.

 

Situé à deux pas du parc urbain et du lac du Héron, Owens 36 profite de sa position stratégique pour attirer les coureurs. Car les allées des parcs villeneuvois sont pris d’assaut, quel que soient le temps et la saison, par les mordus du running, nombreux dans la métropole lillloise. «Nous nous sommes rendu compte que tous les sports étaient dotés de clubs house. Tous, mis à part la course à pied…» Partant de ce constat, Samy Khireddine et Alexandre Malengé décident de créer le premier club house dédié exclusivement aux runners… en France et dans le monde. «Nous avons vu l’évolution spectaculaire du phénomène running ces dernières années. Les courses populaires ont par exemple augmenté de 10%», explique le cofondateur. Avec un investissement de 200 000 euros, les deux Villeneuvois se montrent globalement satisfaits des premiers mois d’activité. «Sur le plan purement financier, Owens 36 marche très bien, notamment grâce au pôle restauration qui attire du monde. Avant l’été, c’est déjà une grosse bouffée d’oxygène.»

 

Douches privatisées et casiers. Les activités printanières lancées devraient logiquement attirer de nouveaux profils. «Il faut cartonner au printemps. Nous possédons déjà une bonne base clients, à nous maintenant de les fidéliser», souligne Samy Khireddine. Pour le passionné de course à pied, ce concept facilite beaucoup de choses. Avec six vestiaires-douches individuels et une rangée de casiers sécurisés, l’adhérent peut faire son footing en toute tranquillité. En revenant de sa course, le coureur peut se restaurer sur place avec des plats sains et équilibrés (voir ci-dessous).

 

Formules sportives. Le club house propose à ses adhérents plusieurs disciplines, à l’image de la marche nordique, du Pilates (en intérieur), du yoga (prochainement) et de toutes les activités autour de la course (Owens Jog’, Owens Fit’&Run, Owens Girl Run 100% filles…). Les coachs sportifs offrent également aux coureurs une diversité de parcours à travers les deux parcs verts. Pour le côté performance, Owens 36 offre aux coureurs chevronnés un stage avec Irba Lakhal – athlète français professionnel – comme coach référent sur une période de huit à dix semaines et deux séances hebdomadaires. «Le coureur reçoit beaucoup de conseils, c’est une analyse qui va plus loin avec une fiche personnelle. Ce stage peut amener le coureur à faire des marathons», explique le fondateur.

 

Espace restauration. Manger sain et équilibré : telle est la volonté première des deux fondateurs. Le pôle restauration offre aux adhérents et visiteurs extérieurs des produits frais cuisinés en bocaux (saumon, veau, etc.), mais aussi des salades et sandwichs. Les recettes changent tous les deux jours en moyenne grâce au traiteur Esprit Fin, situé à proximité (Cysoing). Une centaine de places sont réservées à la restauration, une cinquantaine à l’intérieur ainsi qu’une cinquantaine sur la terrasse extérieure.

 

Partenariats clés. Depuis l’ouverture officielle, le 5 janvier dernier, les deux fondateurs ont déjà signé un partenariat clé avec Nike, New Balance ou encore Univers Running. Les adhérents du club house peuvent bénéficier de bons d’achat ou de lots à gagner. L’idée, qui a rapidement plu aux marques, a également eu son effet auprès d’entrepreneurs. «Nous avons plusieurs contacts parisiens séduits par l’originalité du concept. L’idée de franchise n’est pas à exclure», indique Samy Khireddine.

 

Owens 36 : ouvert 7 jours sur 7. Plus d’informations : http://owens36.com

 

ENCADRE

 

Owens 36 s’adresse aussi aux entreprises

 

Le club house profite de son étage pour organiser des séminaires d’entreprise. La salle peut accueillir une vingtaine de personnes. Plusieurs entreprises, à l’instar de Decathlon, ont déjà tenté l’expérience. Le programme de la journée prévoit un petit déjeuner sain, une activité sportive en équipe entre les deux réunions du matin et de l’après-midi, ainsi qu’un repas à midi. Par ailleurs, le service de restauration d’Owens propose également la livraison directement en entreprise. À bon entendeur…