Un complexe commercial taille XXL

La zone "food court" propose un service de restauration diversifié.
La zone "food court" propose un service de restauration diversifié.

 

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Avocat durant 23 ans, Pierre-Henri Vanbesien a décidé de changer de vie. Il a pris les rênes du centre commercial il y a six mois.


 

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Les allées du centre ont été rénovées, elles sont désormais plus lumineuses.

 

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La partie "food court" du complexe propose une offre de restauration diversifiée.


 

Le royaume du shopping monsois Les Grands Prés est devenu le plus grand centre commercial du Benelux depuis sa réouverture mi-août. Avec 109 enseignes et une offre diversifiée, le complexe apporte un vent de fraîcheur économique à la ville de Mons et son agglomération.

 

Ils étaient 50 000, curieux et amateurs de shopping, le 17 août dernier, jour où les Grands Prés ont rouvert leurs portes. «Ils l’attendaient ! Cela se voit, il y a énormément de passage», confirme le manager de Célio. Le centre-commercial s’est métamorphosé : de 43 000 m², la surface totale est passée à 102 500 m², dont 80 000 m² de surface de vente. «Nous sommes aujourd’hui le plus grand de Belgique mais aussi du Benelux en termes de surface de vente», s’enorgueillit Pierre-Henri Vanbesien, manager général depuis six mois. Agrandi mais aussi modernisé, le complexe, situé non loin de la frontière franco-belge, est désormais plus «spacieux», «lumineux» et «accessible à tous» jugent les Monsois qui se réjouissent du nouveau standing des Grands Prés. «De cette ampleur, on n’en trouve pas ailleurs et c’est très bien pour le dynamisme de la région» glisse Jacques, originaire de Jemmapes.

 

Objectif : 8 millions de clients. Ouvert en septembre 2003, ce centre commercial accueillait chaque année 5 millions de clients. Mais les travaux, qui ont donné un sacré coup de jeune aux Grands Prés, permettent désormais de viser plus haut : «L’objectif annuel est d’attirer 8 millions de clients. Et le bassin de clientèle a déjà augmenté avec davantage de Français et de Belges qui n’hésitent pas à faire une heure de route pour venir”, indique Pierre Henri Vanbesien. Ce vaste projet d’extension, dont l’investissement représente pas moins de 100 millions d’euros, le propriétaire historique du centrele fonds d’investissement allemand UIRE l’avait en tête depuis plusieurs années déjà. «Après dix ans d’activité, le centre s’était très bien développé commercialement, avec un taux d’occupation excellent. Le souhait du propriétaire était d’étendre la surface du centre.»

 

109 enseignes. Les travaux d’extension et de modernisation du complexe ont permis l’arrivée de 24 enseignes, ce qui porte à 109 le nombre total de magasins. 16 boutiques ont pris place dans les vastes allées du centre alors que 7 magasins ont ouvert au niveau du parc retail, propriété d’Ikea et implanté à seulement quelques mètres du bâtiment principal. Prêt-à-porter, bijouterie, chaussures, beauté ou encore loisirs et habillement : l’offre des Grands Prés se veut diversifiée. Aujourd’hui, les deux parkings du centre offrent une capacité de 4 200 places.

 

Création d’emplois. L’extension du centre commercial s’est accompagné d’une vague de recrutements : 220 emplois ont été crées. Au total, 1 500 employés travaillent dans cet immense complexe – près de 10% seraient Français –, dont 350 chez Ikea et 300 chez Carrefour. Des chiffres qui font du bien lorsqu’on sait que le taux de chômage s’élève à 22% dans l’agglomération de Mons et qu’un commerce sur quatre plie bagage dans le centre-ville.

 

Deux locomotives en marche. Parmi les 109 marques présentes, Ikea et Carrefour s’imposent comme les mastodontes du complexe. Arrivé en février 2016, le géant suédois a d’ores et déjà attiré 1,2 million de clients. «Il table sur deux millions de visiteurs par an. Un objectif quasiment sûr d’être atteint avec les fêtes de fin d’année», assure le directeur et ancien avocat. Quant à Carrefour, le distributeur a connu un véritable lifting : rayons aérés, têtes de gondoles oubliées et ateliers (boulanger, boucher et autres) intelligemment exposés. Dans ce Carrefour nouvelle génération, le digital a logiquement fait son apparition, que ce soit à l’entrée du magasin ou au rayon textile par exemple. «Carrefour a fait le choix stratégique de Mons, à deux pas de la frontière, pour implanter son nouveau concept. Pour cela il y a eu une refonte lourde du magasin avec six à huit mois de travaux», explique le natif de Mouscron.

 

Projets en réflexion. Au cœur des Grands Prés, la zone de restauration appelée «food court» a été entièrement rafraîchie, avec des terrasses intérieures, et bientôt extérieures. «C’est un projet en réflexion», glisse le manager général. Autre projet à venir, celui d’une passerelle qui reliera directement la gare au centre commercial.

Liste d’attente. Pour l’heure, l’activité des Grands Prés se porte bien : «Les enseignes sont toutes au-delà des objectifs affichés depuis l’ouverture», se réjouit le directeur, natif de Mouscron. Mieux encore, de nombreux commerces sont sur liste d’attente, notamment un pharmacien et un opticien : «tout est loué et attribué», confie Pierre-Henri Vanbesien. Desigual, qui vient récemment d’ouvrir ses portes, est donc le premier d’une longue liste…

 

 

ENCADRE 1

Les Grands Prés en chiffres :

 

  • 8 millions : le nombre de visiteurs annuels attendus

  • 109 : le nombre d’enseignes

  • 1 500 : le nombre d’employés

  • 220 : le nombre d’emplois créés depuis la réouverture

  • 102 500 m² : surface totale

  • 80 000 m² : surface de vente

 

 

ENCADRE 2

Un projet commercial en cours dans le centre-ville de Mons

 

Après avoir réalisé les travaux d’extension des Grands Prés, le promoteur, City Mall, vient d’investir 6 millions dans le centre-ville de Mons afin de créer quatre bâtiments contigus pour une surface de vente de plus de 1 000 m². L’objectif : redynamiser le cœur de ville, en attirant notamment une grande marque reconnue. Le permis a été obtenu, les machines vont pouvoir démarrer.