Un chèque pour travailler ailleurs, une invention mâconnaise
Alors que le télétravail et les espaces de coworking se multiplient, Thierry Valdor a imaginé un « chèque-télétravail » pour faciliter ces pratiques partout en France. Sur le principe des tickets restaurants, les salariés peuvent profiter d’avantages financiers pour utiliser un espace de travail partagé à deux pas de chez eux.
Entre les enfants qui jouent dans le salon le mercredi après-midi ou le voisin qui se lance dans de bruyants travaux pendant ses vacances, le télétravail à domicile n’est pas toujours une sinécure. Les espaces de coworking représentent alors une oasis de tranquillité pour mener à bien ses activités professionnelles sans être obligé de parcourir de longs et coûteux trajets pour rejoindre le siège de son entreprise.
« Le télétravail se généralise, encouragé par le prix de l’essence notamment, mais le salarié ne veut pas payer pour travailler ! » met en évidence Thierry Valdor, fondateur de Locow et des chèques télétravail. Après avoir créé plusieurs espaces de coworking à la gare de Mâcon, à La-Chapelle-de-Guinchey ou encore dans l’Ain, il a constaté le succès de la formule, auprès de salariés d’entreprises lyonnaises qui ont posé leurs valises dans ces deux départements par exemple. « C’est valable partout en France. Beaucoup d’entrepreneurs et de salariés ont besoin de sortir de chez eux pour travailler, mais ne veulent pas se ruiner ou perdre du temps dans les transports. »
Simple comme un ticket restaurant
Thierry Valdor a alors imaginé un chèque télétravail grâce auquel un employeur créditerait ses salariés d’une somme d’argent destinée à utiliser des espaces de coworking partout en France, sur le principe du ticket restaurant ou du chèque déjeuner. De façon régulière ou ponctuelle, pour de longues périodes ou le temps d’une réunion, ils pourront profiter d’infrastructures adaptées.
« L’employeur crée son compte épargne sur notre application « chèque-télétravail.fr » et distribue un montant défini à ses équipes. Elles pourront ensuite repérer un espace partenaire à côté de chez elles ou n’importe où en France grâce à une carte interactive puis faire scanner leur QR code associé quand elles utiliseront le lieu. » L’espace de coworking sera quant à lui crédité de la somme due et recevra chaque mois le virement correspondant au service rendu. Une cinquantaine d’espaces de coworking en France ont adopté l’outil. « Nous avons contacté plusieurs centaines d’autres espaces en avril afin de les inviter à nous rejoindre gratuitement pour créer un réseau. »
Un réseau grandissant
D’ici le mois de mai, Thierry Valdor espère compter une centaine d’espace de coworking partenaires afin de mailler au mieux le territoire et démarrer la commercialisation de sa solution. Les entreprises pourront profiter de ce service pour attirer de nouveaux talents tandis que les représentants du personnel peuvent plébisciter ce nouvel outil. A côté des chèques télétravail, Thierry Valdor étudie une autre alternative pour répondre aux besoins des administrations notamment. « Il semble aberrant que les salariés doivent aménager leur espace de travail à domicile, à leur frais. » Un chèque équipement pourrait ainsi voir le jour en parallèle.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert